Big Brother Awards 2006

(Entreprises, organismes et institutions privés.) Peuvent être nominées toutes les entreprises et institutions du secteur privé qui, par profit ou simple négligence, méprisent ou violent la sphère privée de leurs employés, de leurs clients ou de tiers, ou toute autre forme de promotion, comme les sociétés qui exportent leur matériel de surveillance dans des régions où les droits de l’individu sont encore plus vulnérables.

  • gagnant 2006 Sony-BMG et son "rootkit" espion

    Sony-BMG a prouvé à ses dépens que la vrai nature d’une "mesure de protection", dont le contournement est puni en France par la loi DADVSI, était un dispositif furtif capable d’espionner les ordinateurs personnels et contrôler l’utilisateur.

  • GIP Dossier médical partagé

    Ce "groupement d’intérêt public" chargé de développer, avec des partenaires privés, le dossier medical partagé (DMP), montre encore sa légèreté dans la protection et le contrôle d’accès aux données de santé et reste, de plus, opaque sur ses choix d’orientation.

  • Euro-Case et les Trophées européens de l’innovation

    Pour avoir remis deux des trois principaux "prix" récompensant les meilleures technologies européennes à des dispositifs de surveillance des internautes (Advestigo, France) et des personnes (Guardia, Danemark)

  • Laurence Parisot, présidente du MEDEF

    Pour inciter à un contrôle toujours plus inquisiteur des chômeurs et des travailleurs précaires. Alors que la "fraude" aux Assedic concerne essentiellement des patrons voyous, comme l’affirme le rapport d’un député UMP.

  • La Sacem et la SCPP

    Ces deux sociétés civiles (auteurs et producteurs) ont décidé de défendre « le droit d’auteur » en engageant des procès pour l’exemple contre des particuliers. Procès engagés après un fichage méthodique des internautes, qui s’est avéré tout à fait illégal !

  • Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA)

    Pour avoir utiliser, depuis des années, le fichier de renouvellement des cartes grises à des fins de marketing direct... avec l’aval de la CNIL.

  • Le Crédit Lyonnais

    Pour avoir inscrit abusivement certains clients dans les fichiers d’interdits bancaires tenus par la Banque de France et avoir fait obstruction aux contrôles de la CNIL.

(Contrôles de proximité, urbanisme, vidéosurveillance). Décerné aux personnes ou institutions qui encouragent les projets d’aménagement de la cité visant, sous couvert de prévention, à contrôler la libre circulation des individus et à traquer leurs habitudes, achats, prestations sociales, opinions ou comportements.

  • Gérard Gaudron, maire d’Aulnay-sous-Bois (93)

    La commune d’Aulnay sous Bois est nommée pour sa politique de la Ville, son contrat local de sécurité et ses dotations en la matière, parmi lesquelles l’acquisition du logiciel CORTO (Carthographie et Observation des Risques sur les Territoires Ouvert).

  • Ville de Troyes - François Baroin

    La ville de Troyes, et son maire François Baroin, futur ex-ministre de l’intérieur, pour sa politique discrète de nettoyage du centre ville par voie de "requalification urbaine" et de vidéosurveillance.

  • gagnant 2006 Paul Anselin, maire de Ploërmel (Morbihan)

    En plus de sa soif de videosurveillance (bientôt plus de 50 caméras pour 9000 habitants) malgré une délinquance zéro, le maire multiplie les mesures paternalistes comme la création d’un n° vert pour encourager la délation, ainsi que la surveillance minutieuse de chaque militant associatif.

  • M. Tigreat, maire de Landivisiau (Finistère)

    Des caméras vidéos dans un bled de 9000 habitants. Pas loin du record de France en matière de caméras par tête d’habitants...

  • Joël Martinez, directeur du Groupe hospitalier du Havre

    Pour son zèle à vidéosurveiller la maternité et équiper chaque nouveau-né d’un bracelet électronique.

  • Le Conseil général de Haute-Savoie

    Aucun des 10 systèmes de vidéosurveillance installés dans les 48 collèges de Haute-Savoie n’était déclarée avant l’intervention de parents d’élèves consciencieux. Dans le dernier collège équipé (31 caméras numériques), le dispositif est justifié par "l’architecture particulière du bâtiment"...

  • La carte Korrigo de la société des transports de Rennes (Star)

    La communauté d’agglomération Rennes Métropole a adopté un ticket électronique et oblige tout usager à valider son titre lors de chaque correspondance, même si on dispose d’un pass permanent. L’anonymat est possible, mais payant.

(Services publics, gouvernement, administration). Décerné aux membres d’un gouvernement, hauts fonctionnaires de l’État, élus nationaux, autorités administratives, judiciaires et réglementaires, qui, par leur activité quotidienne ou par une intervention particulière, cherchent à limiter la sphère privée et les droits de l’individu ou à promouvoir la surveillance et le contrôle de personnes.

  • G. de Robien - Ministère de l’Education (fichier "base élèves")

    Ce fichier nominatif destiné aux élèves de la maternelle à la primaire (3 à 10 ans !), première maillon du fichage républicain, est déployé avec zèle par les services de l’éducation nationale malgré le risque évident de fuites et d’utilisation abusive notamment par les services de police ou d’immigration.

  • gagnant 2006 Jacques Lebrot, sous-préfet à la sécurité de Seine-St-Denis

    Ce haut fonctionnaire a usé et abusé de son droit d’accès aux fichiers de police pour priver d’emploi plusieurs milliers de salariés, violant leur présomption d’innocence sur la base de pratiques clairement discriminatoires.

  • Xavier Bertrand - Ministère de la Santé et des solidarités

    Cette vénérable institution continue de mettre en péril nos données les plus intimes et le ministre a fermement contribué à pousser le Parlement à élargir le croisement des fichiers pour les bénéficiaires de prestations sociales (fragilisant à nouveau les précaires) et, surtout, à utiliser le numéro de sécu comme identifiant du futur Dossier médical informatisé (DMP)

  • L’Assemblée des Français de l’étranger

    Pour avoir superbement ignoré les trois rapports indépendants dénonçant les travers et dangers du vote par l’internet qu’elle avait mis en place le 18 juin 2005.

  • Nicolas Sarkozy - Ministère de l’intérieur

    Le projet de loi de prévention de la délinquance (PLPD), qui encourage la délation et le fichage des enfants et des familles précaires, mais aussi le fichier ELOI, qui recense les personnes aidant des étrangers sans-papiers, sont les deux principales mesures liberticides du ministère cette année.

Le Prix Spécial du Jury "pour l’ensemble de son oeuvre" est décerné à des personnes ou des institutions qui, par leur activité inlassable ou leur négligence, ont porté atteinte à la sphère privée, facilitant la violation des droits de la personne ou faisant la promotion de la surveillance de l’individu ou des groupes.

  • La RATP, son passe Navigo...

    La RATP persiste et signe : d’une part son Pass Navigo, qui institue le fichage de tous les abonnés en remplaçant la carte orange par Navigo ; et d’autre part pour sa communication qui, si elle n’a pas un lien direct avec le fichage, n’en reste pas moins de la "novlangue" tout craché...

  • Famille Ceccaldi-Reynaud (Puteaux)

    Dans la catégorie "multirécidivistes de père en fille", la famille Ceccaldi-Reynault, qui règne sans partage depuis des décennies à Puteaux (92), mérite cette distinction suprême.

  • La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale

    Pour avoir fiché, illégalement, des millions de Français pendant des années : si JUDEX (2,8M de fichés) vient d’être légalisé... 20 ans après sa création, le fichier des personnes nées à l’étranger (7M de fichés) et le FAR, qui sert à évaluer la dangerosité de la population (60M de fichés !) sont toujours illégaux.

  • gagnant 2006 Pascal Clément, garde des Sceaux

    Pour son acharnement à vouloir contrôler et enfermer, pour son déni de la vie et du droit à des soins médicaux décents, et pour son mépris des institutions et des droits de l’homme.

« Quand l’atmosphère générale est mauvaise, le langage ne saurait
rester indemne. » George Orwell, La politique et la langue anglaise, 1946.

Créé en 2004, le prix "Novlang" est décerné aux opérations de propagande politique, commerciale, publicitaire, médiatique ou autres ayant pour objet, ou pour effet, d’attenter au droit à la vie privée, d’appeler à moins de libertés, de banaliser la société de surveillance, par leur manipulation du discours sécuritaire, leur stigmatisation de "menaces" opportunistes ou toute autre instrumentalisation du débat public.

  • gagnant 2006 Frédéric Péchenard, directeur régional de la PJ

    Chef de la Police Judiciaire parisienne, M. Péchenard est nommé pour encourager le fichage génétique de toute la population, au prétexte que même les innocents pourront, grâce au fichier FNAEG, "être lavés de tout soupçon"...

  • Grenoble-Alpes-Métropole (débats "Nanoviv")

    Pour nous convaincre des bienfaits des nanotechnologies et des microsystèmes de surveillance, la communauté urbaine de Grenoble et son prestataire Vivagora ont maquillé en "débats citoyens" de simples conférences promotionnelles.

  • Olivier Hassid, spécialiste de la « gestion du risque en secteur public »

    Pour avoir proné l’institutionnalisation du secteur privé de la sécurité, l’instrumentalisation de l’insécurité, la stigmatisation des quartiers populaires, la banalisation des bavures policières et la privatisation des missions de police.

  • Assedic et ANPE (tri informatique des chômeurs)

    Pour avoir déployé un tri informatique des chômeurs afin de déterminer leur niveau d’"employabilité", alors que cette modélisation ne serait fiable qu’à 60% (selon l’UNEDIC), et qu’elle risque d’enfoncer les plus précaires tout en donnant les meilleurs chances aux autres.

  • Sophie Planté et Philippe Melchior, du ministère de l’intérieur

    Responsables policiers en charge du déploiement, en France, des papiers d’identité électroniques “sécurisés“, biométriques et dotés de puces RFId, ils avancent que ces derniers ne sont pas un outil de police, mais qu’il s’agit d’abord et avant tout de... faciliter le commerce électronique.

  • Emilio Mordini, pour qui "la biométrie peut devenir l’étalon d’or du réseau mondial"

    Ce médecin qui dirige un projet européen de réflexion sur la biométrie, présente cette technologie comme le “nouvel étalon (des) transactions financières, humaines, culturelles - des personnes, des données, et des marchandises - (des) routes réelles et virtuelles du réseau mondial“.

Prix de la vigilance citoyenne
Récompense des personnes, des collectifs ou des projets qui, en luttant et manifestant contre la surveillance arbitraire des individus, se sont engagées de façon exemplaire pour informer le public sur les dérives du traitement automatisé et de l’arme technologique.