Big Brother Awards 2013

(Contrôles de proximité, urbanisme, vidéosurveillance). Décerné aux personnes ou institutions qui encouragent les projets d’aménagement de la cité visant, sous couvert de prévention, à contrôler la libre circulation des individus et à traquer leurs habitudes, achats, prestations sociales, opinions ou comportements.

  • Béatrice Tanguy, maire de Boqueho

    Pour l’installation illégale de caméras de vidéosurveillance

  • Jean Marc Ayrault, Maire de la ville de Nantes de 1989 à 2012

    Pour le fichage des SDF de Nantes.
    L’affaire de fichage Selon un article du journal Le Point [1] en 2006, 129 des SDF se trouvant dans la ville de Nantes sont fichés dans un listing comprenant l’âge de la personne, sa situation familiale, ses relations intimes hétérosexuelles ou homosexuelles, sa consommation d’alcool, de drogues dures ou douces, si elle voit un psy, si elle bénéficie de l’aide alimentaire des Restos du Cœur. Le site Internet du journal publie le 18 décembre un listing [2] en prenant (...)

  • L’hôpital de Suresnes

    La porte ouverte à toutes les données des patients.
    Voilà quelques mois que l’on parle de ces questions de sécurité de données médicales. Le marché est florissant et visiblement, tous les acteurs ne mettent pas le même entrain à le chiffrer.
    En février dernier, Actusoins révélait les résultats de son enquête sur l’accessibilité en ligne des données médicales [1]. Il suffisait de taper le nom d’un médecin suivi de la mention « hôpital foch » pour accéder au serveur de l’hosto et se taper la totalité des (...)

  • Les petites communes de Saint-Sébastien de Morsent / Meung-sur-Loire / Clermont et Agnetz

    Nominées pour avoir mis en place un service de "supervision citoyenne" qui rappelle de sales moments de l’histoire.
    C’est un reportage de France 3 Normandie [1] qui a attiré notre attention sur le sujet. Le titre est sans équivoque : "Eure : une commune expérimente la surveillance d’un quartier par des patrouilles d’habitants volontaires".
    Dans la même lignée nauséabonde que "voisins vigilants" [2] déjà testé dans d’autres villes, ces patrouilles baptisées via novlangue "surveillance citoyenne" où (...)

  • gagnant 2013 Le Conseil général de Seine-Saint-Denis

    Pour le recueil décomplexé de données personnelles des « usagers » qui se présentent au service social
    Sous couvert de faciliter l’accueil des « usagers », d’améliorer la « traçabilité » des interventions et les conditions de travail des agents, le Conseil général de Seine-Saint-Denis a informatisé le dossier des personnes qui se présentent au service social. Malgré les alertes lancées par ces dernières, soutenues par la FSU et SUD, sur les dangers de cette informatisation qui surcharge les agents, altère (...)

«Quand l’atmosphère générale est mauvaise, le langage ne saurait
rester indemne.» George Orwell, La politique et la langue anglaise, 1946.

Créé en 2004, le prix "Novlang" est décerné aux opérations de propagande politique, commerciale, publicitaire, médiatique ou autres ayant pour objet, ou pour effet, d’attenter au droit à la vie privée, d’appeler à moins de libertés, de banaliser la société de surveillance, par leur manipulation du discours sécuritaire, leur stigmatisation de "menaces" opportunistes ou toute autre instrumentalisation du débat public.

  • EADS Innovation Works

    Pour encourager des étudiants à la création d’outils de flicage.
    EADS Innovation Works, département R&D de l’une des plus grandes entreprises d’aérospatial et de défense au monde, a lancé en mars dernier un concours à destination des étudiants intitulé « Find me if you can ».
    "Le défi consiste, pour les gentils étudiants, à proposer leurs algorithmes de reconnaissance ou mapping facial. Ces derniers seront testés en temps réel sur les méga-serveurs de l’un des sept centres de compétences techniques du (...)

  • La "vidéoverbalisation"

    La machine jugea l’homme du bout de son objectif puis l’astreignit à la peine prédéfinie dans ses registres
    Si la pratique de verbalisation d’une infraction ou d’un délit ont été institués officiellement dans la loi du 21 janvier 1995 d’orientation et de programmation relative à la sécurité [1], l’utilisation du système de vidéosurveillance pour le faire est plus récente : à Draguignan c’est en 2008 qu’apparaît le système [2], avant de s’étendre à Cagnes sur Mer puis à Aix-en-Provence [3] et Nice [4] en (...)

  • Les services municipaux de Tranquillité Publique

    Une vieille notion remise au goût du jour par les municipalités.
    Depuis maintenant 3 ans, les services de "tranquillité publique" se sont multipliés et on ne compte plus de petite ville ou grande agglomération qui n’ait le sien, sous le patronage du Ministère de l’Intérieur [1].
    La tranquillité publique est une notion originellement religieuse, qui dans les textes du 16ème siècle, définit le "repos public" des "cytadins croyants" du royaume de France [2]. Les hérétiques sont désignés comme les (...)

  • gagnant 2013 Orange Préférences

    Pour avoir voulu mettre en place des outils de DPI (Deep Packet Inspection) de surveillance des activités internet privées de ses abonnés, sous couvert de leur proposer de meilleures publicités ou services.
    « Après votre accord, la navigation internet de votre foyer est analysée (adresses des sites web consultés par tous les utilisateurs du foyer) ». C’est la première phrase d’un document de communication fourni par Orange sur son site [1] pour convaincre ses abonnés de donner leur accord pour (...)

  • Les "gérontechnologies"

    Une caméra derrière chaque aïeul.
    Depuis 1994 il existe un "Institute for Gerontechnology" en Pologne [1], à l’initiative du Professeur Herman Bouma. Les Gérontechnologies ont leur société en France depuis 2007, la SFTAG [2], un forum annuel et un site professionnel [3] : Gerontechnologie.net. Le terme designe, comme le dit si bien le site, le "design for old", la technologie au service des personnes âgées, la fusion entre la gérontologie et la technologie.
    Dans les gérontechnologies on trouve par (...)

(Entreprises, organismes et institutions privés.) Peuvent être nominées toutes les entreprises et institutions du secteur privé qui, par profit ou simple négligence, méprisent ou violent la sphère privée de leurs employés, de leurs clients ou de tiers, ou toute autre forme de promotion, comme les sociétés qui exportent leur matériel de surveillance dans des régions où les droits de l’individu sont encore plus vulnérables.

  • Celtipharm

    Pour avoir exercé une opération de lobbying dans le but de récolter et déchiffrer les ordonnances médicales.
    Celtipharm se décrit comme "spécialiste de la conception et de la vente de programmes marketing-ventes pour l’industrie pharmaceutique".
    En septembre 2011, la CNIL avait autorisé la société Celtipharm à collecter auprès d’un panel de pharmacies toute une série de données sur le contenu des ordonnances (âge des patients, origine et la spécialité des médecins prescripteurs, types de mutuelles (...)

  • Facebook

    Pour la mise en place d’un moteur de recherche permettant des requêtes bien trop fines.
    Le Graph Search sera un nouveau moteur de recherche sur Facebook, il n’est pour l’instant accessible qu’à un panel très limité d’utilisateurs anglophones.
    Ce moteur, bien que recoupant seulement les données normalement accessibles par l’utilisateur (dans le bon respect des paramètres de sécurité de chacun), est extrêmement dangereux au vu de la précision des filtrages possibles.
    Tom Scott, un britannique ayant eu (...)

  • La RATP

    Nominée pour sa tentative de mettre en place un service de reconnaissance faciale.
    On nous a signalé, dans le courant du mois de mai 2013, l’appel d’offre lancé par la RATP et concernant un système de reconnaissance faciale à partir des images de vidéosurveillance, soi-disant pour filmer les contrevenants.
    Sur le site d’appel à compétences pacte PME[1], se trouvait alors l’appel d’offre au titre sans appel "RATP - Reconnaissance faciale". Le cahier des charges[2] précise "« L’objectif de ce projet est (...)

  • Les Google Glass

    Pour permettre de filmer/photographier/enregistrer tout partout tout le temps.
    Récompensées par le magazine américain "Time Magazine" comme "meilleure invention de l’année 2012"[1], ces lunettes à réalité augmentée se composent entre autres d’une batterie, un appareil photo/caméra, 1 haut-parleur, 2 microphones et une antenne WiFi.
    Au simple ordre vocal "prendre une photo" les lunettes s’exécutent. Idem pour filmer. Nous pensons qu’il s’agit là d’un objet qui pourrait porter atteinte aux libertés (...)

  • gagnant 2013 Mention spéciale Conforama, Ikea, Castorama et Elior

    Pour le flicage, plus ou moins inventif, de leurs salariés.
    Conforama
    En mars 2012, des syndicats ont découvert, dans un des magasins de l’enseigne, un tableau exposé à la vue de tous les salariés et représentant les performances de chacun d’eux (chose interdite par la loi informatique et libertés) mais également un smiley avec une balle dans la tête pour tous les salariés jugés trop peu compétitifs. La direction a bien entendu fait retirer le document incriminé et affirme qu’il s’agissait d’une (...)

  • gagnant 2013 Le GIE cartes bancaires

    Pour avoir sciemment laissé un système non sécurisé NFC sur nos cartes bancaires.
    Le NFC, c’est la même technologie RFID que celle que vous trouvez dans le pass navigo, si vous êtes parisien, et ça ne sert pas qu’à faire biper et ouvrir les portes dans les couloirs du métro, ça enregistre aussi tout un tas d’informations. Cette technologie équipe, dès aujourd’hui, les cartes de paiement dites "sans contact" qu’on vous envoie sans vous demander votre avis au renouvellement de votre carte. Or, cette (...)

  • la CNAF

    Data-mining aux allocations familiales.
    Depuis octobre 2011, la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales) optimise ses contrôles et la lutte contre la fraude grâce à un nouveau modèle analytique.
    "La mise en œuvre du data-mining vise à améliorer le caractère prédictif des contrôles", explique la CNAF. Autrement dit, il s’agit de contrôler moins, mieux et au bon moment. «Cette technique de fouille de données permet, après avoir dégagées et pondérées les caractéristiques principales des dossiers (...)

  • L’INSEE

    Pour avoir publié des données permettant de déterminer, pour certains foyers français, un certain nombre d’informations fiscales.
    Dans le cadre de l’opération « Open Data », l’INSEE a mis le 23 janvier dernier sur son site internet le moyen de briser le secret fiscal d’une partie significative de la population française.
    L’option « données carroyées » permet de découper la carte française en « carreaux » de 200 mètres par 200 mètres. Le problème d’un tel niveau de granularité sur des données cartographiques (...)

  • Paris Habitat OPH

    Pour l’utilisation d’un logiciel violant en plusieurs points la vie privée de leur locataires et de demandeurs de logement.
    Paris Habitat OPH, principal bailleur de la Ville de Paris, gère 120.000 logements répartis entre cette dernière et le Val-de-Marne. Cet organisme a été notifié d’une mise en demeure par la CNIL suite à la constatation de manquements à la loi Informatique et libertés. Au vu de la gravité des faits constatés la CNIL a décidé, pour la première fois, de rendre publique une mise en (...)

  • Christophe Cornevin, journaliste au Figaro

    Une plume au service des idéologies sécuritaires.
    En novembre paraissait un article dans le Figaro sur l’agression d’un vigile à Notre-Dame-des-Landes, molesté, sa voiture brûlée lors d’un guet-apens par un groupe "cagoulé et armé de gourdins". L’article fut en moins de deux repris par toute la presse nationale durant deux jours de stigmatisations de groupes violents et embusqués à Notre-Dame-des-Landes. [1]
    D’après des témoignages recueillis auprès de gens sur place : une voiture de vigile aurait bien (...)

  • Amaury Mestre de Laroque, journaliste à Marianne.fr

    Pour avoir, à plusieurs reprises, mis en danger la Neutralité du Net en écrivant tout et n’importe quoi sur l’Internet, refuge d’amateurs de nécroporn et autres utilisateurs de TOR trafiquants de cachets et de numéros de carte bleue.
    Sous le titre racoleur "Plongée dans l’Internet criminel", l’article a été publié dans l’édition du 27 avril de l’hebdomadaire Marianne et repris sur le site du média la semaine suivante [1].
    On note aussi un manque d’objectivité assez flagrant. Prenons les sources citées dans (...)

  • Mention spéciale Paul Landauer, urbaniste et architecte

    Un artisan zélé de l’urbanisme et de l’architecture sécuritaires.
    Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture en 1990, Paul Landauer publie un rapport de recherche intitulé "Paysages sous surveillance. Les contraintes de sécurité dans les grands ensembles" alors qu’il boucle un DEA d’Histoire de l’Architecture. On voit que cette thématique d’un aménagement sécuritaire du paysage a été très tôt dans ses préoccupations et qu’il a depuis participé et produit de nombreux ouvrages traitant de la (...)

  • gagnant 2013 Ex-aequo Direction centrale de la police aux frontières

    Pour l’expulsion des jeunes étrangers sur la base de tests osseux humiliants, discriminatoires et invalidés par le corps médical
    Lorsqu’un mineur étranger débarque sur le sol français, il est dirigé vers la police de l’air et des frontières (PAF) qui se charge de vérifier l’âge de la personne en question notamment à l’aide de tests osseux. Si l’individu semble effectivement mineur, il est ensuite pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, structure mise en place et gérée par le Conseil général. Dans le (...)

  • gagnant 2013 Ex-aequo Jean-François Cordet, ex-directeur général de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA)

    Un tri sélectif qui ne laisse pas d’empreintes.
    Le 8 décembre 2011, l’Office Français des Réfugiés et Apatrides est condamné par le Tribunal Administratif de Melun [1], pour "atteinte grave et manifestement illégale au Droit d’Asile" pour avoir refusé d’examiner la demande d’asile d’un demandeur qui s’était détruit ses empreintes digitales à l’acide ou au fer rouge afin d’échapper à la vérification du fichier EURODAC des empreintes. Selon la procédure Dublin, un demandeur d’asile qui aura été contrôlé dans un (...)

  • La Délégation des Interception Judiciaires (DIJ)

    Pour sa gigantesque plateforme nationale d’interception des communications téléphoniques et numériques concédée à Thalès.
    En avril 2013, deux journalistes du site d’information Owni ont été convoqués par la DCRI[1] concernant la publication d’un article[2], en septembre 2012, détaillant le fonctionnement de la future plate-forme nationale d’interceptions judiciaires (PNIJ) des communications téléphoniques et électroniques. L’article s’appuyait sur un document confidentiel-défense[3] adressé aux candidats (...)

(Services publics, gouvernement, administration). Décerné aux membres d’un gouvernement, hauts fonctionnaires de l’État, élus nationaux, autorités administratives, judiciaires et réglementaires, qui, par leur activité quotidienne ou par une intervention particulière, cherchent à limiter la sphère privée et les droits de l’individu ou à promouvoir la surveillance et le contrôle de personnes.

  • gagnant 2013 Marielle Gallo, députée UE

    Pour son acharnement à faire passer les entreprises avant nos données personnelles.
    Marielle Gallo, membre de la Commission juridique de l’UE, est allée jusqu’à présenter un rapport favorable à Acta après le cinquième rejet de ce texte, en Commission sur le commerce international. Ce n’est plus de l’amour pour les textes liberticides, à ce niveau, c’est de la rage !
    A la commission JURI
    A la tête de la commission des affaires juridiques (JURI)[1], elle a voté en mars dernier, une nouvelle législation (...)

  • Le ministère des affaires étrangères

    Pour la privatisation du système d’attribution des visas.
    Il suffit de faire une recherche avec les termes "TLS contact" [1] le nom de l’entreprise choisie par le MAE pour s’occuper de la gestion des dossiers d’attribution des visas, pour s’apercevoir que plusieurs ambassades et consulat ont aujourd’hui confié au secteur privé les données de toutes les personnes désirant venir en France pour des séjours longs ou courts, pour des vacances, les études ou une mission de travail.
    Cette externalisation de (...)

  • Le fichier du Ministère de la Justice, Gestion des Activités et des Mesures Éducatives 2010 (GAME 2010)

    Un fichage systématique des mineurs concernés par des mesures judiciaires.
    Créé par un décret du 20 mars 2012[1], Game2010 est conçu comme un outil de suivi et de statistiques pour toutes les décisions de justice concernant des mineurs confiés au secteur public de la Protection Judiciaire de la Jeunesse [2]; déjà annoncé dans les indicateurs de performance de Bercy en 2010 et 2011 [3], le système est à l’essai depuis mi-juin 2010 dans près d’une soixantaine de sites pilotes, bien qu’aucune formalité de (...)

  • Le Ministère de la Justice et son Fichier Redex

    Un fichage opaque des récidivistes.
    L’article 9 de la loi du 10 mars 2010[1] sur la réduction des récidives criminelles définit la création d’un "répertoire des données à caractère personnel collectées dans le cadre des procédures judiciaires, tenu par le service du casier judiciaire sous l’autorité du ministre de la justice et placé sous le contrôle d’un magistrat, est destiné à faciliter et à fiabiliser la connaissance de la personnalité et l’évaluation de la dangerosité des personnes poursuivies ou (...)

  • Sébastien Huyghe, commissaire de la CNIL responsable du dossier "identité"

    En juillet 2010, les sénateurs UMP Jean-René Lecerf et Michel Houel proposaient la création d’une nouvelle carte d’identité biométrique reposant sur la création d’une base de données TES (Titres Electroniques de Sécurité) aussi surnommé "fichier des gens honnêtes". Ce fichier était supposé répertorier les nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, adresse, taille et couleur des yeux, empreintes digitales (huit doigts dans le texte d’origine réduit par la suite à deux afin de se conformer à une censure du (...)

  • Le Ministère de l’Intérieur

    Les fichiers des immigrés non-admis au séjour.
    Le décret n° 2007-1136 publié le 25 juillet 2007 inscrivait dans le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA), l’expérimentation pour deux ans d’un fichier de "traitement automatisé de données à caractère personnel des ressortissants étrangers qui, ayant été contrôlés à l’occasion du franchissement de la frontière, ne remplissent pas les conditions d’entrée requises", le Fichier des Non-Admis (FNAD).
    Un autre décret du 3 décembre 2009 (...)

Distingue épisodiquement un candidat qui n’a pas obtenu le prix dans sa catégorie mais que le jury tient tout de même à récompenser

Le Prix Spécial du Jury "pour l’ensemble de son oeuvre" est décerné à des personnes ou des institutions qui, par leur activité inlassable ou leur négligence, ont porté atteinte à la sphère privée, facilitant la violation des droits de la personne ou faisant la promotion de la surveillance de l’individu ou des groupes.

Prix de la vigilance citoyenne
Récompense des personnes, des collectifs ou des projets qui, en luttant et manifestant contre la surveillance arbitraire des individus, se sont engagées de façon exemplaire pour informer le public sur les dérives du traitement automatisé et de l’arme technologique.

  • Les organisateurs de cryptoparty

    Pour transmettre leur savoir et permettre ainsi, à chacun, d’utiliser des outils de chiffrement et d’anonymisation pour se protéger.
    Qu’ils soient à Marseille, à Angers, à Lille, à Nantes, à Paris, à Toulouse ou sur la ZAD de Notre Dame des Landes, ils apprennent à des illustres inconnus, à des journalistes, à des débutants en informatique ou à des personnes plus expérimentées à se protéger et protéger leurs données.
    C’est quoi une cryptoparty ? Un regroupement informel d’individus qui viennent de préférence (...)

  • gagnant 2013 Isabelle de Léon, agent au Pôle Emploi

    Pour refus de participer à une formation au contrôle des papiers d’identité des demandeurs d’emplois.
    En décembre 2008, l’Anpe et l’Assedic ont laissé place à Pôle Emploi avec son lot de conséquences qu’induisait une telle fusion: passage à un statut privé avec une délégation de service public, fermetures d’agences, mise en retraite des effectifs en surnombre, fusion des systèmes informatiques, « optimisation » des espaces et des hommes en agence et pour finir unification des métiers au sein de Pôle Emploi. (...)

  • Le club DJS (« droit, justice et sécurité »)

    Pour l’annulation de plusieurs articles d’un décret instaurant un passeport biométrique illégal.

  • Simon Tattevin

    Pour dénonciation des pratiques policières et refus de fichage d’ADN.
    À Larmor-Baden dans le Morbihan, neuf maisons inoccupées ont été incendiées depuis décembre 2011. Malgré les efforts et moyens fournis par la gendarmerie, les coupables sont encore dans la nature.
    À la demande du procureur de la République de Vannes, Thierry Phelippeau, les hommes de la commune âgés de 15 à 75 ans (350 à 400 personnes) ont été « invités », début février 2013, à se prêter à un prélèvement ADN, à des fins de comparaison (...)