Les Google Glass

Pour permettre de filmer/photographier/enregistrer tout partout tout le temps.

Récompensées par le magazine américain "Time Magazine" comme "meilleure invention de l’année 2012"[1], ces lunettes à réalité augmentée se composent entre autres d’une batterie, un appareil photo/caméra, 1 haut-parleur, 2 microphones et une antenne WiFi.

Au simple ordre vocal "prendre une photo" les lunettes s’exécutent. Idem pour filmer. Nous pensons qu’il s’agit là d’un objet qui pourrait porter atteinte aux libertés publiques puisqu’il donne la possibilité, partout, tout le temps, d’enregistrer via microphone des conversations, de filmer et de photographier en toute situation.

"si dans le bus que vous prenez, parmi les 50 personnes présentes, un voyageur filme les autres avec ses lunettes Google ? Cette vidéo sera enregistrée sur les serveurs de Google (le fameux cloud), non pas pour quelques jours comme c’est le cas avec les caméras de surveillance qui vous filment dans la rue, mais pour l’éternité. Cette vidéo peut être rendue publique sur Internet (par exemple YouTube) visible de tous." [2] Cette vidéo sera ensuite la propriété de Google, qui, rappelons le, maîtrise déjà la reconnaissance faciale dans Picasa et dans Google Images. On peut aller plus loin, ce système d’identification pourrait permettre à terme, de savoir qui fréquente quel lieu à quel moment et avec qui... De là à lier ces informations avec les sites Internet consultés via Google lorsque vous prépariez le rendez-vous. On saura tout de la nature de cette rencontre. [3]

D’autres possibilités sont envisagées, comme celle d’une revente de ces enregistrements à des entreprises de marketing, comme Google le fait déjà avec vos historiques de recherche, afin de vous transmettre de la publicité ciblée. Question aussi sur la possible réquisition de ces images auprès de Google par les services de police ?

Enfin, les Google Glass posent une question sur la possibilité qu’aura chacun, avec cet outil, de devenir une partie de big brother. On ne sera plus épié par un pouvoir, une hiérarchie, mais chacun se fera acteur de ce nouveau mode de surveillance, un mix entre coveillance et sousveillance.

[1] Best Inventions of the Year 2012: Google glass
[2] Les lunettes Google feront-elles de votre vie un enfer ?
[3] The Google Glass feature no one is talking about
[4] Attention, Google te voit !