Big Brother Awards 2007

Le Prix Spécial du Jury "pour l’ensemble de son oeuvre" est décerné à des personnes ou des institutions qui, par leur activité inlassable ou leur négligence, ont porté atteinte à la sphère privée, facilitant la violation des droits de la personne ou faisant la promotion de la surveillance de l’individu ou des groupes.

  • Le fichier "Base-élèves" du ministère de l’Education

    Pour persister à généraliser un fichier qui cible les enfants dès l’age de 3 ans, sans en protéger les données malgré ses promesses ; pour avoir longtemps refusé de supprimer certaines mentions discriminatoires ; pour accepter enfin que ce fichier tisse des liens sournois avec la politique de "prévention" de la délinquance des mineurs.

  • Ministres de la santé : Bertrand, Douste-Blazy, Bachelot (DMP)

    Pour avoir instauré et maintenu le dossier médical personnel (DMP). En quatre ans, le coût du DMP, censé sauver la sécu, est passé de 12 à 550 euros. Les trois ministres de la santé successifs persistent et signent cependant, malgré le rapport d’audit et les convocations de la commission parlementaire.

  • Le ministère de la Culture et de la communication

    Pour sa volonté de restreindre, depuis des années, les droits fondamentaux des internautes, et pour favoriser une poignée d’industriels qui cherchent à protéger leurs intérêts en se reposant exclusivement sur la surveillance et le contrôle technique des utilisateurs

  • Le STIF (Syndicat des transports publics d’Ile de France)

    Contrairement à ce que l’on a pu entendre, ce n’est pas la RATP, mais bien le STIF, qui a décidé d’équiper tous les usagers des transports en commun franciliens d’une puce RFiD via le pass Navigo

  • gagnant 2007 Google Inc.

    Pour collecter des données personnelles à large échelle en refusant de se soumettre aux lois européennes, filtrer des moteurs de recherche, censurer politiquement des résultats , sélectionner de façon subjective des sources d’actualités... Google n’en reste pas là et se lance maintenant dans la récupération planétaire de votre ADN.

  • Groupe TF1

    Pour diffuser périodiquement sur ses antennes des émission de propagande et de manipulation sécuritaire. Ses dirigeants n’ont jamais caché leurs penchants pour les politiques répressives et la main mise de la publicité sur « nos cerveaux disponibles ». La filiale du groupe Bouygues est même devenue un temps n°1 mondial de la vidéosurveillance « intelligente »...

« Quand l’atmosphère générale est mauvaise, le langage ne saurait
rester indemne. » George Orwell, La politique et la langue anglaise, 1946.

Créé en 2004, le prix "Novlang" est décerné aux opérations de propagande politique, commerciale, publicitaire, médiatique ou autres ayant pour objet, ou pour effet, d’attenter au droit à la vie privée, d’appeler à moins de libertés, de banaliser la société de surveillance, par leur manipulation du discours sécuritaire, leur stigmatisation de "menaces" opportunistes ou toute autre instrumentalisation du débat public.

  • La "vidéotranquillité" du député Philippe Goujon

    Le député UMP de Paris, maire du 15e arrondissement, se donne pour objectif de faire installer dans la capitale autant de caméras qu’à Londres. Pour justifier cette frénésie, rien ne vaut un peu de novlangue : pour lui la vidéosurveillance est source de "tranquillité"

  • MM. Ghenassia, directeur de la sécurité, et Cazenave, procureur du Var

    Nommés conjointement pour avoir mis en place, début décembre 2007, une messagerie Internet sur laquelle ils "invitent" les citoyens à signaler des délits, et l’avoir défendue par une novlangue particulièrement exemplaire

  • Isabelle Falque-Pierrotin, présidente du Forum des droits sur l’internet

    Pour sa collaboration déterminée à l’évitement de toute évaluation scientifique et contradictoire de l’utilisation du vote électronique en France, et notamment, courant 2007, des machines à voter

  • L’Ordre national des pharmaciens et son Dossier Pharmaceutique (DP)

    Pour avoir mis en place, sous couvert d’améliorer la "sécurité "et la relation entre patients et pharmaciens, l’Ordre national des pharmaciens a mis en place le Dossier Pharmaceutique (DP), pour en faire une sorte de cheval de Troie du DMP dont le véritable objet est de garantir le "monopole des officines" pharmaceutiques.

  • gagnant 2007 France 2, Envoyé Spécial - "Expulsion mode d’emploi"

    Pour avoir accepté de réaliser un reportage "embarqué" au sein de la police de l’immigration de Brice Hortefeux. Les journalistes ont perdu leur sens du discernement face à des situations "autorisées", tendant à banaliser les procédures d’expulsions

  • Bernard Brochand, maire de Cannes

    L’ancien publicitaire n’a pas seulement multiplié les caméras de surveillance dans sa commune, il a surtout usé d’un discours déviant parlant de "protection" et non de "surveillance" pour justifier sa politique

(Services publics, gouvernement, administration). Décerné aux membres d’un gouvernement, hauts fonctionnaires de l’État, élus nationaux, autorités administratives, judiciaires et réglementaires, qui, par leur activité quotidienne ou par une intervention particulière, cherchent à limiter la sphère privée et les droits de l’individu ou à promouvoir la surveillance et le contrôle de personnes.

  • Thierry Mariani, député du Vaucluse

    Pour ses amendements discriminatoires sur les test ADN visant à contrôler le regroupement familial des demandeurs de visas, et pour l’exclusion des sans-papiers de l’hébergement d’urgence.

  • Préfecture de Haute Garonne

    Pour avoir innové dans la traque des étrangers : au sein des organismes sociaux toulousains, le préfet Jean-François Carenco a chargé des “groupes de référents” d’informer les forces de l’ordre. En contournant ouvertement la loi sur l’interdiction du croisement des fichiers.

  • Le Conseil d’État

    Pour avoir, en validant le principe de surveiller les adresses IP, renversé une jurisprudence et considéré qu’il était légal pour les sociétés d’auteurs comme la Sacem de ficher les internautes suspectés de piratage, ce qui a permis à la CNIL de reconsidérer sa position

  • Ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie

    Pour son hyperactivité dans le domaine de la vidéosurveillance : MAM c’est trois fois plus de caméras sur la voie publique, des caméras aux péages d’autoroute et des caméras sur des drônes pour réprimer les banlieues.

  • Ministre de l’immigration et de l’identité nationale Brice Hortefeux

    Pour son zèle à contrôler, traquer et expulser les personnes immigrantes, contrariant leurs démarches pour vivre en famille et travailler décemment, à coups de lois, circulaires, ou décrets comme celui instaurant le fichier "Eloi".

  • gagnant 2007 Le Conseil constitutionnel

    Pour avoir validé le principe de la "rétention de sûreté". Le CC n’a manifestement pas joué son rôle de garant des institutions, seul recours juridique face à un gouvernement qui n’a de cesse de bafouer les principes fondamentaux de l’Etat de droit

  • gagnant 2007 Mention spéciale Pr Philip Gorwood, chercheur à l’Inserm

    Pour avoir, sous prétexte de déterminer si les gènes peuvent prédir le comportement, usé de méthodes douteuses afin d’inciter des lycéens à livrer leur ADN et à confier des informations confidentielles sur leurs parents

(Entreprises, organismes et institutions privés.) Peuvent être nominées toutes les entreprises et institutions du secteur privé qui, par profit ou simple négligence, méprisent ou violent la sphère privée de leurs employés, de leurs clients ou de tiers, ou toute autre forme de promotion, comme les sociétés qui exportent leur matériel de surveillance dans des régions où les droits de l’individu sont encore plus vulnérables.

  • Les banques du consortium BMS

    Pour chercher à imposer le porte-monnaie électronique Moneo en infiltrant, cette fois, les universités, obligeant les étudiants à l’utiliser sans aucun autre recours, alors que ses promesses de rendre totalement anonymes les transactions sont restées lettre morte.

  • gagnant 2007 Les drônes ELSA et Quadri-France

    Les entreprises Sirehna et Taser France sont concurrents mais ont le même objectif : banaliser l’usage de matériel de conception militaire pour contrôler et surveiller furtivement les populations civiles.

  • Le Centre hospitalier universitaire de Nice

    Pour avoir doté chaque patient d’un bracelet RFID afin d’"impérativement améliorer la qualité de la prise en charge des patient", sous prétexte d’être "en concurrence avec le privé".

  • Groupe Traqueur

    Malgré un avis négatif de la CNIL, cette société essaie de promouvoir auprès des assurances un service surveillant le comportement des conducteurs.

  • Le Getics, lobby des entreprises pro-DMP

    Pour réclamer le droit de se substituer à l’Etat dans la mise en œuvre du dossier médical personnel (DMP), pierre angulaire de l’informatisation totale des données de santé, en affirmant défendre "l’intérêt collectif".

  • Denis Olivennes, PDG de la Fnac

    Pour avoir, lors de sa "mission" sur le piratage, servi de bon prétexte au gouvernement pour filtrer l’internet, mettre en œuvre une répression massive des téléchargements tout en écartant des procédures l’autorité judiciaire

  • La Fondation MGEN

    Pour s’être lancé dans une "enquête" sur la « santé mentale des enfants », via un questionnaire intrusif glissé dans le cartable d’élèves de 6 ans.

(Contrôles de proximité, urbanisme, vidéosurveillance). Décerné aux personnes ou institutions qui encouragent les projets d’aménagement de la cité visant, sous couvert de prévention, à contrôler la libre circulation des individus et à traquer leurs habitudes, achats, prestations sociales, opinions ou comportements.

  • Mairie de Neuilly-Plaisance (93)

    Après la biométrie à la cantine des collèges, trop has been sans doute, à Neuilly Plaisance ce sont les crèches qui sont équipées de bornes biométriques. Dont la toute nouvelle crèche "Abbé Pierre"...

  • Pascal Bugis, maire de Castres

    Pour avoir été l’un des premiers maires à imposer un couvre-feu pour le mineurs dans certains quartiers, avoir cette année institué en avant première un "conseil pour les droits et devoir des familles"

  • L’inspection d’académie du Haut-Rhin

    Pour avoir "malencontreusement" demandé aux directeurs d’école de signaler les élèves sans-papiers de leurs établissements.

  • Michel Denis, maire de Saint Fons (69)

    La police municipale de Saint Fons a créé et maintenu un fichier, non déclaré à la CNIL, de "suivi des lieux de squatt (sic) et de regroupement" visant ceux qui, au hasard souvent les plus bronzés, le soir, commettent l’outrage de se retrouver en petits groupes.

  • Mairie d’Asnières (92)

    Pour avoir constitué un fichier nominatif de ses électeurs, les différenciant en fonction de leurs origines ethniques.

  • gagnant 2007 Claude Journès, président de l’université Lyon-II

    Dans l’université que préside ce professeur de sciences politiques spécialisé dans l’« analyse comparée des politiques policières », une entreprise privée s’est attelée, sous couvert de « valorisation de la recherche publique », à la mise au point de produits de surveillance. Les étudiants de Lyon-II en sont les premiers cobayes

  • La Police aux Frontières de Lyon

    Afin de satisfaire les objectifs de reconduite à la frontière édictés par le gouvernement, la PAF lyonnaise se crée un fichier des sans-papiers à expulser en récupérant les listes des résidents étrangers des foyers.

Distingue épisodiquement un candidat qui n’a pas obtenu le prix dans sa catégorie mais que le jury tient tout de même à récompenser

Prix de la vigilance citoyenne
Récompense des personnes, des collectifs ou des projets qui, en luttant et manifestant contre la surveillance arbitraire des individus, se sont engagées de façon exemplaire pour informer le public sur les dérives du traitement automatisé et de l’arme technologique.

  • gagnant 2007 Collectif Refus ADN

    Pour son travail de résistance et d’information face aux prélèvements arbitraires d’ADN dans des affaires de droit commun

  • Syndicat national des professionnels infirmiers

    Le SNPI conteste la décision de la direction de l’hôpital Saint Louis de l’AP-HP, qui souhaite généraliser l’identification des malades par des bracelets dotés d’un numéro et d’un code barre.

  • Collectif de réappropriation de l’espace public (Strasbourg)

    Le CREP a organisé, au moment où Strasbourg accueillait, les 13 et 14 novembre derniers, les secondes Assises nationales de la vidéosurveillance urbaine, des Rencontres-assises « Debout contre la surveillance »

  • Ministère du Civisme et de la Délation

    Le site parodique delation-gouv.fr a reçu environ 120.000 dénonciations en 10 mois. AToulon, des fonctionnaires zélés ont tenté de les imiter, pour de vrai...

  • Nicolas Bonanni et les éleveurs opposés au traçage RFID

    Un groupe d’éleveurs s’est opposé en 2007 à l’obligation imposée par l’Union européenne de placer des puces RFID sur le bétail ovin et caprin. Leur argument : on commence par les animaux avant de chercher à l’imposer aux humains

  • Collectif Ploërmel sans vidéo

    Un petite armée de résistants a gagné une bataille contre le maire Paul Anselin, prix Orwell 2006, et a réussi à faire annuler l’installation des caméras devant le tribunal administratif

  • Collectif de défense des libertés fondamentales (Rouen)

    Le CDLF, créé en 2002 par des citoyens et des associations de Rouen pour résister aux dérives sécuritaires, s’est opposé avec succès cette année à la mise en place sournoise de systèmes biométriques dans les écoles