La Police aux Frontières de Lyon

Afin de satisfaire les objectifs de reconduite à la frontière édictés par le gouvernement, la PAF lyonnaise se crée un fichier des sans-papiers à expulser en récupérant les listes des résidents étrangers des foyers.

Début avril 2007, des membres de la PAF (Police aux Frontières) se sont rendu dans des foyers ARALIS (Association Rhône-Alpes pour le Logement et l’Insertion Sociale) qui comprend 36 établissements dans l’agglomération lyonnaise, afin d’exiger de se faire remettre la liste des résidents étrangers. Quelques jours plus tard ils revenaient dans le foyer de Gerland, et après avoir frappé à quelques portes bien choisies, ils emmenaient une femme Kazakhe vers le centre de rétention. Celle-ci sera ensuite libérée pour cause de vice de procédure.

Ces demandes de listes on aussi eu lieu dans dess structures plus petites, telles que le foyer des jeunes travailleurs MAJO, (Maison du Jeune Ouvrier). Dans le cas de celui du Moulin a Vent, le directeur a refusé a deux reprises de donner une telle liste aux policiers, malgré les menaces qui lui ont été faites.

A noter que ces intervention se sont faites sans l’accord du procureur, qui a déclaré qu’il "ne donnerait pas l’autorisation à de telles pratiques", ce qui confirme bien le côté local de l’initiative.