La société spécialisée dans la biométrie Zalix a équipé de systèmes de contrôle biométriques une centaine des 190 établissements pénitentiaires, une soixantaine d’établissements scolaires, et même trois crèches. Dont deux à Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis).
La mairie se targue ainsi d’avoir équipé sa nouvelle crèche, dénommée “Abbé-Pierre”, d’un système de pointage biométrique afin de contrôler qui amène et vient chercher les enfants, et simplifier le système de facturation.
Récit lyrique de la commune lors de l’inauguration en grande pompes de cette crèche "Abbé Pierre", qui a rassemblée les huiles locales et le ministre des Affaires Sociales et de la Solidarité Xavier Bertrand :
« Parents, enfants, personnel de la ville, élus ... tous ont applaudi la nouvelle crèche Abbé Pierre situé dans le quartier des Bords de Marne. Exemplarité tant en matière d’écologie (mise en place de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur ...), qu’en matière de sécurité (système d’accès grâce à un équipement biométrique), ou qu’en matière pédagogique (fonctionnement sur le principe de "petites familles" qui permet de mélanger les enfants quel que soit leur âge, afin que les petits apprennent plus vite et que les plus grands soient responsabilisés), autant de raisons qui font de ce nouvel équipement municipal, un modèle. »"
Même si, pour l’instant, il n’est pas question de scanner l’iris des enfants à la crêche, nul doute que cette nouvelle immixtion de ces technlogies de contrôle social dans le secteur de la petite enfance rejoint les voeux formulés en 2004 par les industriels de l’électronique dans leur « Livre Bleu » (Alliance TICS, Gixel, SNESE, GFIE, etc.) qui avait reçu à l’époque le Prix Novlang.