Le maire de Castres, Pascal Bugis (UMP), est le premier à avoir proposé à son conseil municipal la mise en place d’un Conseil pour les droits et devoirs des familles (CDDF).
Cette nouvelle structure créée par la loi Sarkozy de prévention de la délinquance du 5 mars dernier aura pour objet de « dialoguer avec les familles, leur adresser des recommandations et prendre des mesures d’accompagnement parental ». Au travers du dispositif, le maire a la possibilité de mettre en oeuvre tous les décisions qu’il juge utiles. « Il s’agit d’une action de prévention » a souligné Pascal Bugis.
[1]
- Le maire s’attaque aux parents de délinquants
- Article de la Dépêche du Midi, 15/05/07, sur les exploits du maire de Castres Pascal Bugis
Extrait d’un article de la Dépêche du Midi :
« On savait que le maire de Castres a toujours été un partisan de la suppression des allocations et autres aides financières aux familles de jeunes délinquants ou « qui n’assument pas l’éducation de leurs enfants ». (...) Cinq membres, trois représentants la municipalité et deux la préfecture, pourront aller au contact des familles qui ont « des difficultés à assurer leur rôle de parents pour les contraindre à signer un contrat d’accompagnement parental », explique le maire qui assure que, comme ailleurs, Castres est « confronté, de façon récurrente, aux comportements de certains mineurs, sans repère, livrés à eux-mêmes, impliqués dans des faits répréhensibles et qui posent des problèmes de tranquillité publique ». (...)
« Cette loi me permet de saisir le juge des enfants pour signaler des difficultés et le conseil général pour les alerter sur l’utilisation des allocations et solliciter leur suspension », ajoute Pascal Bugis qui précise que ces mesures ont un but préventif et permettent « d’aller au fond des problèmes ».
« Les familles qui abandonnent leurs enfants dans la rue ont des comptes à rendre, continue le maire. Les enfants ne sont pas juste des tiroirs-caisses pour toucher des allocations à guichet ouvert. Il faut rappeler ou expliquer à certaines familles que cet argent doit servir à élever l’enfant et assurer son bien-être et pas à acheter des cigarettes ».
Le maire pourra aussi convoquer un mineur, auteur d’un « fait qui porte atteinte au bon ordre », pour lui faire « un rappel à l’ordre ». Enfin, Pascal Bugis compte aussi jeter un œil sur l’assiduité à l’école. Cette nouvelle loi l’autorise à se procurer, auprès des établissements scolaires, le listing des absences pour « situer les enfants qui ne sont pas normalement scolarisés ». « On va essayer de faire rentrer certaines familles dans le droit chemin », termine l’élu qui estime cependant qu’il n’y a pas de cas très lourd à Castres. « Des petits rappels devraient suffire pour éviter que des dérives mènent à la délinquance ».
[2]