Les organisateurs de cryptoparty

Pour transmettre leur savoir et permettre ainsi, à chacun, d’utiliser des outils de chiffrement et d’anonymisation pour se protéger.

Qu’ils soient à Marseille, à Angers, à Lille, à Nantes, à Paris, à Toulouse ou sur la ZAD de Notre Dame des Landes, ils apprennent à des illustres inconnus, à des journalistes, à des débutants en informatique ou à des personnes plus expérimentées à se protéger et protéger leurs données.

C’est quoi une cryptoparty ?
Un regroupement informel d’individus qui viennent de préférence avec leur pc portable ou leur smartphone android, pour installer et apprendre à utiliser des outils pour chiffrer leurs communications et faire respecter leur droit à l’anonymat ou simplement à la vie privée. Regroupement apolitique et non commercial, sans sponsor, sans sexisme, ni racisme. Celles et ceux qui en savent un peu plus sur ces techniques transmettent leur savoir aux autres, et réciproquement. Il est même conseillé à celles et ceux qui ne possèdent ni ordi portable ni téléphone android, d’arriver avec une clef usb 4 Go ou un dvd vierge, un bloc note et d’apprendre avant d’installer les outils chez eux.

Qu’est ce qu’on y apprend ?
Petite liste non exhaustive, selon niveau et besoin de la personne qui se rend sur place : chiffrer son /home Ubuntu avec ecryptfs, chiffrement des mails, connexion via HTTPS/TLS/SSL, être anonyme avec TOR, créer une clé TAILS pour ne laisser aucune trace... A défaut de surveiller les surveillants, ils apprennent, sur la base du volontariat, à se protéger d’eux.

Les wikis des Cryptoparties en France
Marseille (très bien documenté)
ZAD NDDL
Toulouse
Paris
Nantes
Lille
Angers