L’INSEE

Pour avoir publié des données permettant de déterminer, pour certains foyers français, un certain nombre d’informations fiscales.

Dans le cadre de l’opération « Open Data », l’INSEE a mis le 23 janvier dernier sur son site internet le moyen de briser le secret fiscal d’une partie significative de la population française.

L’option « données carroyées » permet de découper la carte française en « carreaux » de 200 mètres par 200 mètres. Le problème d’un tel niveau de granularité sur des données cartographiques liées à des données fiscales est qu’il est vite fait d’isoler une seule résidence. Le site de l’Insee nous facilite même la tâche en nous apprenant que 270.000 de ces carreaux ne comportent qu’une seule résidence et qu’a environ 62.000 de ces résidences n’est rattaché qu’un seul individu. Ces 62.000 personnes sont les heureuses gagnantes puisqu’un certain nombre de leurs informations, comme leurs revenus imposables et le montant de leurs impôts, sont donc à portée de tous. Un coup de Google map suffit pour vérifier, à l’aide des coordonnées géographiques, l’existence de ladite résidence et le tour et joué !

Ces fichiers mis à disposition par l’Insee ont été téléchargés plusieurs fois avant que l’institut ne se rende compte de sa bourde et ne les retire de son site [1].

[1] Données carroyées de la population (site de l’INSEE)
L’Insee brise sa politique d’anonymat avec l’aide de Google