Pétition nationale pour le retrait du fichier des écoles du 1er degré

BBA France / Correso, 22 janvier 2008. — Les Big Brother Awards s’associent à une initiative de parents d’élèves, d’enseignants et de militants des droits de l’homme visant à obtenir le retrait pur et simple d’un fichier informatique censé ficher tous les élèves à partir de 3 ans ; un fichier qui doit se généraliser dans toutes les écoles maternelles et primaires à la rentrée 2009.

Lancée à l’initiative du Correso, le collectif rennais de résistance sociale — qui fut l’un des premiers groupes de citoyens à dénoncer les dérives de "bases élèves" —, cette pétition a déjà recueilli plus de 200 signatures de personnalités du monde de l’éducation, de la philosophie, de la pédiatrie ou de la psychologie, comme Albert Jacquard, Jacques Testart, Laurent Ott, Hubert Montagné, ainsi que des représentants d’associations ou de syndicats impliqués dans la protection de l’enfance et l’aide sociale.

Vous pouvez dès maintenant la signer et prendre connaissance des arguments principaux qui ont motivé cette action :
http://petition.bigbrotherawards.eu.org/Signez-la-petition-pour-le-retrait-de-Base-eleves

Rappelons que c’est à Rennes que les premiers directeurs d’école (assumant également dans la plupart des cas la fonction d’enseignant) se sont élevés contre ce fichage précoce des enfants. Une action qui a été distinguée par le dernier jury des BBA en leur remettant le prix Voltaire 2006.

Dans un long document publié l’été dernier à propos de cette action, figurent (en fin d’article) copies des documents officiels qui ont précédé la création — d’abord « expérimentale » — de ce fichier, début 2005 ; documents partiels qui sont sorti de l’anonymat suite à des demandes insistantes de journalistes et non suite à la volonté de transparence des autorités.

Rappelons enfin que c’est sous la pression des professeurs, parents d’élèves et militants syndicaux que le ministère de l’Éducation nationale a décidé, fin 2007, de supprimer certains champs litigieux et sans objet avec la finalité "pédagogique" dudit fichier (données concernant les enfants de parents étrangers, notamment), ce qui laisse augurer du pire quant aux prochaines évolutions de ce fichier au gré des politiques répressives touchant les personnes sans papiers et celles en pleine précarité. De possibles croisements peuvent être envisagées par exemple avec le nouveau fichier "Eloi", officialisé en décembre 2007.

Dernièrement, une consultation, a priori anodine, des parents sur leur langue et culture d’origine a pu révéler là aussi d’importants risques de détournement sans aucune finalité avec le but recherché (source : LDH Toulon).

Voir aussi la lettre-type à utiliser pour tous les parents d’élèves afin d’avoir accès aux données de leur(s) enfant(s).

-

P.S. Nous invitons les organisations, collectifs, associations, syndicats nationaux, départementaux, locaux souhaitant apparaître comme signataires à laisser leurs coordonnées à l’adresse suivante be.petition@yahoo.fr afin de figurer dans la liste des organisations signataires.

L’Equipe des BBA France