La remise du prix Orwell à Paul Anselin

Les vidéos de la remise des prix des BBA en janvier 2007, le prix Localités 2006 au maire de Ploermel


Gagnant Orwell Localités BBA 2006 :
Paul Anselin, maire de Ploërmel (Morbihan)

Extrait du dossier de candidature (fin 2006) :
« Outre sa passion pour le pape Jean-Paul 2 pour lequel il a fait érigé une statue géante, le maire de cette petite ville bretonne multiplie les caméras de vidéosurveillance : une trentaine sont installées (bientôt une cinquantaine), alors que Ploërmel compte 9.100 habitants.
Le maire Paul Anselin, à la tête de la commune depuis 29 ans, se justifie face à la presse : "Il n’y a pas ici plus de délinquance qu’ailleurs. Il s’agit de dissuader, d’éviter une dérive qui une fois engagée est difficilement contrôlable". Le conseiller régional, qui se présente comme un "fidèle de Jacques Chirac" qui lui a "sauvé la vie" pendant la guerre d’Algérie, projette une quinzaine de caméras nouvelles en 2006. Elles s’ajouteraient aux trente caméras fixes autorisées par la préfecture en février 2005 et installées aux abords de huit bâtiments publics et sur le parking des cars scolaires.
 »

Extrait de la cérémonie des BBA 2006 du 20 janvier 2007 à Confluences — avec la présence de M. Lugué, principal opposant à Paul Anselin au conseil municipal (toutes les nominations Localités puis remise du prix par Kiki Picasso à partir de 6’45).

(Lecture directe au format QTime).

Droit de suite : En 2008 le maire a tout perdu ! Fin janvier un procès : l’installation d’une partie des caméras (les trois quarts !) a été invalidé par le tribunal administratif de Rennes, grâce à l’action du collectif Ploermel sans vidéo. Et, enfin, coup de grâce en mars : il perd les élections municipales, après 30 ans de règne.

Avant cela, le maire a vécu sa dernière heure de gloire en recevant une équipe de TF1 ! Où il fut question de son fameux trophée. Voir un extrait du reportage de "7à8".

(Lecture directe).