BBA édition 2008 : objectif mars
L’organisation des BBA France a du repousser de quelques semaines, pour des raisons logistiques, la prochaine cérémonie de remise des prix, 8ème du genre. Prévue initialement en janvier, elle aura lieu à la fin du mois de mars. Vous en serez très vite informé.
Aussi, nous vous invitons à profiter de ce délai supplémentaire pour participer à cette grande traque des prédateurs de la vie privée : vous pouvez nous adresser vos propositions de candidature pour les 5 prix Orwell et pour le prix Voltaire jusqu’au 31 janvier 2008. Cela concerne des faits s’étant déroulés courant 2007.
Cette fois vous pouvez nous envoyer vos candidatures par courrier postal, à l’adresse suivante : Big Brother Awards France c/o CICP, 21ter rue Voltaire, 75020 Paris. A envoyer aussi par courriel (infobbafATbigbrotherawards.eu.org) ou enfin à nous soumettre en ligne via notre formulaire.
Rappelons que chaque proposition doit comporter un argumentaire sommaire basé sur des faits avérés pouvant être vérifiés par des sources publiques. N’oubliez donc pas, afin que votre idée puisse être étudiée avec intérêt, de nous fournir absolument en référence plusieurs sources crédibles pour justifier des faits avancés.
Notre formulaire a déjà recueilli une foule de propositions qui seront étudiées pour proposer, quelques jours avant la cérémonie, une sélection comptant une trentaine de candidats qui sera rendue publique.
Pour vous inspirer, replongez dans le palmarès de la 7ème édition, ayant distingué les meilleurs surveillants de 2006.
Nous mettons encore toutes les bonnes volontés à contribution pour nous aider à réussir cette funèbre mais néanmoins joviale cérémonie. Nous lançons aussi un appel à films courts, pour alimenter notre désormais traditionnel programme de courts métrages, "Les Écrans sécuritaires". N’hésitez pas à nous soumettre des films (documentaires, fictions, reportages) ayant pour thème ou toile de fond la surveillance et l’érosion des libertés fondamentales (durée maximum souhaitée : environ 8 mn).
World Privacy Rankings : 47 pays sous surveillance
En guise de conclusion, nous vous laissons consulter la seconde étude annuelle de Privacy International, World Privacy Rankings, qui compare les politiques de 47 pays selon leur niveau de protection des libertés individuelles.
Ce ne sera pas une surprise de constater que notre beau pays fait partie des 5 pires prédateurs de l’Union européenne, avec le Royaume-Uni (grand champion de la classe), le Danemark, la Lithuanie et la Bulgarie. La situation s’est passablement dégradée, puisque la note de la France (de 1 à 5 - 5 désignant le meilleur niveau de protection) est passée de 2,8 en 2006 à 1,9 en 2007. Dans le monde elle fait désormais partie du Top 10 des sociétés les plus surveillées.
La carte des pays étudiées, la méthodologie employée et les arguments avancés, tout est disponible sur le site de Privacy. A télécharger sur ce site deux documents qui synthétisent les résultats 2007 (la carte du monde et un classement sommaire).