BBA 2000 : Big Brother Awards France

LE PALMARES 2000 : Le Ministère de l’Intérieur, la Sonacotra, Vaulx-en-Velin, le VSIS de l’INRIA, Sagem Morpho... et Souriez vous êtes filmés ! La première attribution des Big Brother Awards français a eu lieu le 16 décembre 2000 au Centre International de Culture Populaire à Paris, dans le cadre de la zeligConf, Rencontre Européenne des Contre-Culture Digitales. Les organisateurs ont pour objectif, chaque année, d’attirer l’attention du public sur l’évolution de plus en plus préoccupante de la surveillance et du contrôle de l’individu.

Peut être nominée à un Big Brother Award toute personne ou institution s’étant distinguée par sa négligence ou son mépris du droit fondamental à la protection de la sphère privée ou par sa promotion de la surveillance et du contrôle des individus. Les prix mettent aussi à l’index le trafic de ces armes informatiques qui alimentent les organes repressifs de pays à libertés limitées, signe d’une lente dérive intrusive des technologies de surveillance numériques dans la société.

Les nominés sont les produits, projets, réglements ou ses promoteurs, qu’ils viennent de sphères publiques ou privées, qui ont démontré une volonté abusive de surveiller arbitrairement le citoyen, ses gestes ou ses idées, ou ceux qui ont conçu ou aider à concevoir un système de surveillance. Domaines d’application : domicile privé ou ordinateurs, lieux publics ou en entreprise (contrôle des salariés).

News

03.01.2001 Le bulletin lambda, Bug Brother et Kitetoa publient le OFF des BBA :

INSEE, SEMLEX, CLARITAS, SERVIER, LYON, HLM, STRASBOURG, UEJF, LDH, Licra et MRAP, les censorware, WANADOO, AQSACOM, CNIL... 17.12.2000 Les prix ont été décernés. Les Big Brother Awardisés ? Le Ministère de l’Intérieur, la Sonacotra, Vaulx-en-Velin, le VSIS de l’INRIA, Sagem Morpho... et Souriez vous êtes filmés ! Voir le communiqué et la revue de presse. 12.12.2000 Vous voulez voir les trophées ?

Vous gênez pas : ils sont... à la hauteur des Big Brothers. 10.12.2000 Publication de la liste des nominés, arguments à l’appui (voir le communiqué de presse). 06.12.2000 Mise à jour de la liste définitive des membres du jury.

La liste des nominés, arguments à l’appui, sera rendue publique en début de semaine prochaine. Cliquez là pour en être tenu informé. 19.11.2000 Ouverture d’une section vie privée destinée à protéger les données personnelles que vous pourriez nous faire parvenir.

Ouverture d’un forum public concernant les Big Brother Awards et ses éventuels nominables. 16.11.2000 Communiqué de presse de lancement des Big Brother Awards français (en français - in english), publication des principaux membres du jury. 27.10.2000 Remise des BBAwards dans trois pays européens : sont condamnés l’espionnage officiel du cellulaire (Suisse), un ministre de l’intérieur pour le flicage du téléphone (Allemagne), et un ministre de la Justice ami de Haider pour ses tendances antiprivacy (Autriche), entre autres (voir la liste des prix sur Transfert). 23.10.2000

Lancement du site BigBrotherAwards.eu.org, grâce, entre autres, à nos amis des Big Brother Awards Suisses dont nous avons soigneusement copié/collé le site dans sa quasi-totalité (avec leur accord, bien sûr ;-). © 2000, http://www.bigbrotherawards.eu.org/index.html