BBA : critrères pour les Big Brother Awards 2000

Les Big Brother Awards sont répartis en cinq catégories.

Peut être nominée à un Big Brother Award toute personne ou institution s’étant distinguée par son mépris du droit fondamental à la protection de la sphère privée ou par sa promotion de la surveillance et du contrôle de personnes ou groupes de personnes.

Toutes les propositions que le public aura soumises seront examinées par un comité de sélection qui jugera de leur bien-fondé. La sélection définitive sera faite par un jury.

La date limite pour l’envoi de propositions est fixée au 5 décembre 2000. Pour plus de détails concernant la procédure d’attribution, cliquez ici. Vous avez certainement des raisons de vouloir protéger votre vie privée, surtout si vous communiquez avec nous, n’hésitez donc pas à aller faire un tour par là. Vous pouvez enfin discuter de tout ceci sur le forum public ouvert par la zeligConf’.

Les catégories :

Les Big Brother Awards sont attribués dans les cinq catégories suivantes :

Administration

(Autorités, administration, gouvernement, partis politiques). Peuvent être nominés tous les gouvernements, autorités, partis politiques et politiciens aux niveaux local, régional et national qui, par leur activité quotidienne ou par une intervention particulière, cherchent à limiter la sphère privée et les droits de la personne ou à promouvoir la surveillance et le contrôle de personnes.

Entreprise

(Entreprises, institutions privées). Peuvent être nominées à l’Award "Business" toutes les entreprises et institutions privées qui méprisent ou violent la sphère privée de leurs employés, de leurs clients ou de tiers, comme les sociétés qui exportent leur matériel dans des régions où l’individu est encore plus vulnérable.

Produits et réseaux

(Logiciels, télécoms, internet). Peuvent être nominées tous les produits, systèmes ou réseaux qui encouragent la surveillance de tous supports électroniques ou qui limitent la liberté de communication. Ils peuvent être le produit d’opérateurs, mais aussi de fournisseurs de service internet ou d’entreprises de marketing direct.

Localités

(Contrôle d’accès, vidéo-surveillance). Seront nominées les personnes ou institutions qui encouragent les projets d’aménagénagement de la cité visant, sous couvert de prévention de quelque danger, à contrôler la libre circulation des individus, des salariés ou citoyens, et à traquer leurs habitudes, achats, prestations sociales ou dossiers de santé.

Prix Spécial du Jury...

... pour l’ensemble de son oeuvre. Remis à des personnes ou des institutions qui, de par leur activité inlassable, ont porté atteinte à la sphère privée, facilitant la violation des droits de la personne ou faisant la promotion de la surveillance et du contrôle de personnes ou groupes de personnes.

Les Palmes Voltaire - prix de la Vigilance

Les prix Voltaire peuvent être attribué à des personnes, des collectifs ou projets qui, en luttant contre la surveillance arbitraire des individus, se sont engagées de façon exemplaire pour informer le public sur les dérives de l’arme technologique. A distribuer des palmes dans les domaines suivants : écrits, actions, projets de société... © 2000, http://www.bigbrotherawards.eu.org/nomination/index.html

Questions ou commentaires : bigbrotherawards@internatif.org