Thales Identification

Explications : La société THALES Identification, membre du conglomérat d’électronique de défense Thales (ex-Thomson CSF), est fier d’apporter à la dictarure de Pékin la technologie qui va servir de base à la plus grande base de donnée nominative de la planète. Cette nomination illustre de manière flagrante les cas de transferts technologiques servant d’outuils d’oppression et de contrôle des populations dans des pays ouvertement liberticides.

"Thales Identification, dont les technologies sont issues de recherches financées par des fonds publics, se vante depuis le 14 février 2002 d’avoir été choisi par le gouvernement chinois pour son projet de « carte d’identité à puce »." (1)

Discours officiel de Thales : « Ce projet, qui doit démarrer par une phase pilote dans deux régions du pays, sera le plus important au monde dans ce domaine avec un milliard d’utilisateurs potentiels (...). Les systèmes d’identification sécurisés de Thales permettront de personnaliser graphiquement les données du porteur (photo, état-civil,...) et les données électroniques de la carte. En outre, sa durée de vie étant plus longue que celle d’une carte à puce à contact, elle permettra à l’État de réduire considérablement ses coûts. » (2)

"Nous sommes très impatients de collaborer avec le ministère chinois de la Sécurité Publique sur ce projet novateur et sommes persuadés que de nombreux pays suivront cet exemple", déclare ainsi dans le communiqué Philippe Karnauch, directeur général de Thales Identification.

"Interrogés, les porte-paroles de la compagnie insistent uniquement sur le fait que Thales ne fournit que la technologie de "sécurisation" de la puce, et non la puce elle-même qui contiendra les données personnelles des citoyens. Impossible, par ailleurs, de connaître quelles sont les régions pilotes qui ont été choisies, une information que garde encore jalousement son client. Secret défense aussi sur le montant du contrat de cette double expérience, qui porterait sur « quelques millions de personnes », comme l’estime une porte-parole. (1)