Société Visiowave

Spécialiste de systèmes de vidéo-surveillance dans les transports publics, cette filiale de TF1 promet en plus de gaver les usagers d’écrans publicitaires

Explications : Identifier tout comportement suspect tout en diffusant des spots publicitaires : telle est la solution deux-en-un que Visiowave, filiale de TF1, a conçu pour les transports publics.

D’un côté, le système de surveillance compte les personnes, repère ceux qui ne vont pas dans la bonne direction, détecte la présence prolongée d’un quidam dans un lieu de passage... Bref : identifie tout comportement présumé « suspect » et alerte sur le champ les forces de sécurité. De l’autre, les écrans de contrôle diffusent des spots publicitaires et des messages à caractère informatif. « La sécurité est le premier pas, l’information et le marketing seront le second » : c’est ainsi qu’un commercial de Thales vante Visiowave.

Visiowave équipe déjà les transports publics de nombreuses villes : les tramway de Bordeaux, Caen, Lille, Orléans, le métro et le bus de Paris. La société a aussi installé des dispositifs en Espagne et en Suisse (Lausanne).

Visiowave a remporté cette année un important contrat avec la RATP, et espère équiper prochainement le métro de New York. A Paris, Visiowave a été choisi comme sous-traitant du conglomérat Thales (lauréat d’un Orwell en 2003), qui vendu à la RATP la possibilité de rassurer le bon peuple avec les caméras de surveillance, mais aussi de l’abreuver d’images rassurantes pour le consommateur qui sommeille dans chaque usager des transports publics. TF1 traque ainsi le « temps de cerveau disponible » jusque dans les bus.

Dispositif du projet : équiper 1200 bus parisiens de systèmes de vidéosurveillance ; marché : 5500 caméras couleur, dont 1300 avec un dispositif audio, 1400 disques durs, 220 écrans machinistes.

Reste que pour Thales, les ambitions dépassent le simple contrat de fourniture de matériels. En plus d’enregistrer de la vidéo, le système pourra en diffuser, en ajoutant simplement quelques écrans et un disque dur plus important. « Cela permettra, par exemple, de donner des informations touristiques ou commerciales tout au long du trajet », confie le responsable commercial du secteur transports terrestres chez Thales. Enfin, Thales envisage également de proposer ses outils de surveillance automatisés. « C’est aussi l’opportunité de proposer par la suite nos logiciels d’identification faciale, de détection de bagages ou de comportements suspects ».