Securbus / Société Integral Média

Cette société de Belfort s’est spécialisée dans les solutions de videosurveillance des transports publics

Explications : Integral Media, une PME d’édition de logiciels de Belfort, saute dans le train de la sécurité et fait évoluer sa technologie brevetée Médiabus (Système d’information et de divertissement) vers Securbus « un système complet de vidéosurveillance » articulé autour d’un concept S.P.I.D. plutot explicite : « Sécuriser les transports en commun par la Prévention et l’Information embarquées et ainsi assurer une force de Dissuasion. » (sic). Securbus comprend jusqu’à 8 caméras et un microphone au poste conducteur, assurant l’enregistrement en continu de l’intérieur des véhicules. Intégral Média est fière d’affirmer que « SECURBUS ne perd rien de ce qui se passe à bord ! »

Les qualités avancées du système sont :

- grande capacité d’archivage : taux de compression maximum des vidéos pour une très grande capacité d’archivage et une qualité exceptionnelle des images.

- veille efficace : mode "pré-alerte". Mode alerte = qualité maximale des images. Option GPS pour le suivi et le positionnement des véhicules sur carte. Transmission des images en temps réel par GSM pour une plus grande réactivité.

- affichage vidéo : pour renforcer l’effet dissuasif, les images filmées peuvent apparaître sur les écrans vidéo ! Securbus, ce sont aussi des outils puissants de traitement des enregistrements sur un poste central.

Malgré un cryptage des images censé les sécuriser, ce système est un véritable outil de surveillance des voyageurs, qui nie tous les droits à la vie privée et à la protection de sa propre image.