SAGEM MORPHO (Ex-MORPHO SYSTEMS)

Cette société se vante de fournir des systèmes biométriques aux polices de pays où la liberté des citoyens n’est qu’une farce

Explications :

Sagem Morpho est leader mondial des bases de données policières et du traitement de signes biométriques personnels (portraits robots, empreintes digitales) : systèmes AFR (Automatic Fingerprint recognition systems) & AFIS (Automated Fingerprint Identification system).

A CHARGE :

- Morpho Systems fournit de nombreux services de police dans le monde, dont certains pays pauvres en protection des données privées (pas ou très peu de protection par la loi, possible détournement de ces systèmes pour usage politique).

- L’étude 1996 de Privacy International, ou Morpho était en tête de liste des fournisseurs les plus avides de systèmes de sécurité électronique dans les repressifs, notamment l’Indonésie et les pays du Golfe : http://www.privacy.org/pi/reports/big_bro/companies.html

- Extraits des communiqués officiels (Contrat Interpol 1999) :
"(...) SAGEM est le leader pour la fourniture de systèmes automatisés d’empreintes digitales aux forces de police et a mis en place plus de 40 AFIS nationaux ou régionaux adaptés aux besoins d’organisations très variées dans leur structure et leur étendue territoriale. SAGEM est aussi le leader mondial incontesté du marché civil des AFIS. SAGEM SA et sa filiale SAGEM MORPHO Inc ont installé des systèmes dans de nombreux Etats pour des applications allant de la gestion de la distribution de bénéfices sociaux, à la gestion de registres d’état civil et à la délivrance de cartes d’identité intégrant l’empreinte digitale. C’est ainsi que les systèmes SAGEM d’identification automatique d’empreintes digitales gèrent plus de 100 millions de données d’identification de personnes dans le monde et fournissent des services d’identification à travers plusieurs milliers d’unités de consultation."