RATP (Navigo)

Motif principal de la candidature : Introduit le principe de « l’anonymat payant » dans les pass Navigo

Explications : La RATP généralise son pass Navigo (Prix Orwell 2001). Munie d’une puce RFID, cette carte enregistre les passages des voyageurs aux validateurs. Mais pour l’obtenir, il faut fournir son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, que la RATP conserve dans son fichier commercial.

A ceux qui souhaitent continuer à voyager anonymement, la RATP proposera une carte de « voyageur occasionnel », anonyme. Mais elle coûtera 5 euros supplémentaires. Une pratique discriminatoire, qui va à l’encontre de l’égalité du service pour tous.

« Chaque fois que l’on met en place un système de carte à puce qui permet de tracer des déplacements, il faut proposer aux gens une alternative, qui est l’alternative de l’anonymat. Cette alternative doit être gratuite », a déclaré sur France-Info Christophe Pallez, secrétaire général de la Commission.

Extrait d’un article du Monde : "Soumis à la Cnil en avril 2002, le système a dû subir d’importantes modifications pour être compatible avec « la liberté d’aller et venir anonymement ». Pour prévenir la fraude - le clonage des puces à radiofréquence qui équipent le badge -, la date, l’heure et le lieu de passage de chaque passe, identifié par un numéro unique associé à l’identité de son titulaire, sont traités dans un serveur central. Il est ainsi possible de détecter l’usage simultané d’un passe et de sa contrefaçon... et de suivre un voyageur pas à pas. « La durée de conservation des données prévue par le système était de six mois, explique un ancien membre de la Cnil. Elle a été réduite à deux jours. » La Commission a demandé à la RATP de reconsidérer son système pour que seule la détection de fraudes puisse permettre de remonter aux individus. Au moins 1,6 million de voyageurs utilisent le Navigo, qui sera étendu en 2005 à la carte orange mensuelle et à tous les réseaux de transports d’Ile-de-France."

Références : - Voyager anonymement coûtera 5 euros

http://www.leparisien.fr

- Cartes Navigo : cinq euros pour ne pas figurer dans un fichier commercial

http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39195591,00.htm

- "Le passe « Navigo » est-il un mouchard ?", Le Monde 14/07/04 :

http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-861275,0.html