Explications : Microsoft a esquissé ses plans pour sa prochaine génération de systèmes d’exploitation, nom de code Longhorn / Palladium. Parmi toutes les spécifications qu’ils cherchent à vendre, se trouvaient les fonctions de "réseau sécurisé" offertes par l’OS. Cela fait remarquablement penser au "Ministère de la Vérité" du "1984" de George Orwell, dans lequel le gouvernement truque en permanence l’information, passée et actuelle, pour le pays entier, afin d’apparaître comme "correct" [2] en toute circonstance.
Si Palladium se répand suffisamment, ce sera la mort de l’internet tel que nous le connaissons à présent. Plutôt que d’être contrôlé par nous, il le sera par Microsoft, et vous n’aurez d’autre choix que de faire exactement ce qu’ils disent.
"La sécurité informatique et la lutte contre les virus sont parfois les prétextes avancés pour défendre Palladium ou TCPA. Microsoft avoue aujourd’hui qu’il s’agit en fait d’instaurer la « gestion numérique des droits » (DRM ou Digital Rights Management) sur tous les ordinateurs de la planète. C’est-à-dire de contrôler à distance l’usage de chaque ordinateur, par exemple pour taxer la simple écoute d’une chanson, ou même la lecture d’un texte. Mais il est avéré que ces technologies ont aussi été conçues pour supprimer la liberté de chacun de choisir ses logiciels, et donc en particulier interdire d’adopter des logiciels libres. Des conséquences bien plus sombres sont malheureusement aussi possibles comme la censure politique et des menaces sur les libertés individuelles." (1)