Orwell s’étale sur les planches

(Mise à jour 4/11/2008). L’adaptation de "1984" au théâtre, une pièce sur la "prévention situationnelle", et à partir du 6 novembre le dernier spectacle de la Compagnie Jolie Môme...

Les Big Brother Awards sont honorés de vous présenter trois spectacles d’intérêt public...


A ne pas manquer, le nouveau spectacle politico-musical de la Compagnie Jolie Mome : Procès Spectacle .

Contexte : en avril 2005 des intermittents s’invitent au siège de la CFDT afin de comprendre pourquoi ce syndicat a signé le protocole de modification d’indemnisation des intermittents. Un an plus tard, deux d’entre-eux (dont un membre de Jolie Mome...) sont mis en examen pour "violation de domicile"... L’audience est fixée au 11 décembre 2008, d’ici là allez vous divertir — et vous informer — avec cette pièce rafraichissante qui prend une dimension particulière en pleine crise financière...

« Prométhée : enchaîné... Lilith : balancée dans la Géhenne... Spartacus : éparpillé sur le champ de bataille... Et ça ne s’est pas arrêté là... ...De tous temps, femmes et hommes qui se battaient pour changer le monde en ont vécu de belles ! Vraiment, de nos jours, les peines manquent de panache ! Ce ne sont pourtant pas les procès contre des militants associatifs, politiques ou syndicaux ou des citoyens indociles qui manquent. Mais ces poursuites ne sont pas coordonnées, pas optimisées...et finissent par encombrer les tribunaux. La Compagnie Jolie Môme soucieuse de désengorger la justice prend le problème à bras le corps et vous offre durant 1 mois, 4 jours par semaine : LE PROCES DU MILITANTISME ! »

Afin de donner à ce "procès" un caractère imprévisible, Jolie Môme inviter chaque jour une personnalité différente pour intervenir dans le spectacle sur son thème favori. Charge au tribunal de l’intégrer au débat et d’en tirer le meilleur de son témoignage... C’est Maurice Rajsfus, fondateur de l’Observatoire des libertés publiques et ancien président du jury des BBA France, qui a inauguré le rôle lors de la première le 6 novembre, ensuite défileront à la barre Aline Pailler,Pierre Rimbert,
Gabriel Mouesca, André Chassaigne, Laurent Bonelli, Jean-Claude Amara, Charles Hoareau... ainsi qu’un de nos représentants.

- Du 6 novembre au 7 décembre 2008, les jeudi, vendredi, samedi à 20h30, dimanche à 16h.
- Réservations recommandées au 01 49 98 39 20
- Restauration légère et buvette avant le spectacle. Tarifs 18 et 10 euros
- La Belle Etoile 14 rue Saint-Just - La Plaine - Saint-Denis (93) M° Porte de La Chapelle puis 15mn à pied ou 5mn en bus 153/302, arrêt Eglise de La Plaine.
- Afficher le flyer du spectacle en grand format ;
- Retrouvez tous les rendez-vous de la Cie Jolie Môme sur son site : http://www.cie-joliemome.org


Big Bros vous regarde...
Ensuite, une adaptation intégrale du roman Nineteen eighty-four de notre Guide Suprême et vénéré, soixante ans après l’avoir écrit, peu avant sa mort. Déjà produite lors du dernier festival d’Avignon, 1984 se joue au théâtre de Ménilmontant, 15 rue du Retrait, 75020, Paris :
- du 23 octobre au 23 novembre 2008, du jeudi au samedi à 21h, le dimanche à 16h.
- adaptation de Alan Lyddiard, mise en scène François Bourcier, scénographie Neil Murray ;
- Il faut réserver : 01 46 36 98 60.
- Plus de détails sur leur site InfOceania.org.
- La bande-annonce sur leur Myspace.


A voir aussi, Mise au banc — une pièce qui explore avec délice le délire situationnel urbain, écrite et mise en scène par Frédéric Moulin et sa compagnie Truffe du loup, qui se produit encore deux fois en d’octobre à Paris :
- le dimanche 26 octobre à 19h30, Yono Bar, 37 rue Vieille du Temple, 75004 ; Mo Hotel de Ville ou St Paul :
- le vendredi 31 octobre à 20h, lors d’une représentation un peu particulière, dans les locaux de Teleplaisance (65 rue Baron Leroy 75012 Paris, Mo Cour St Emilion - entrée libre) — pour tous ceux n’étant pas à Paris, la pièce sera retransmise en direct sur le Net et sur les bouquets TV par ADSL (voir ici la liste des modes de diffusion de Teleplaisance).
- Avec Frédéric Moulin, Olivia Dardenne, Séverine Chasson, textes Céline Champinot.
- Le 31, merci d’annoncer votre présence par mail : truffeduloup@free.fr.
- Voir la bande-annonce de la pièce. Cliquez sur l’image ci-dessus pour imprimer le flyer.

A l’issue de la représentation, discussion-débat sur "l’architecture de prévention situationelle", un processus maintes fois décrit et dénoncé par les BBA, en présence de quelques sympatisants actifs de notre organisation, et notamment du sociologue et urbaniste Jean-Pierre Garnier (voir ici une captation video de cette discussion improvisée, avec les auteurs et comédiens Frédéric Moulin et Olivia Dardenne, animé par Jet - réalisation Teleplaiz).