Logiciel Géoprévention / Ville de Roubaix
(Gagnant prix Orwell Technologies 2002)
Le dispositif s’est offert une belle publicité en signant en 2002 avec Roubaix (Nord) pour la mise en place d’un système dit de "cartographie des incivilités". Sur informations fournies par divers indicateurs (gardiens de lieux publics, écoles, salariés des entreprises roubaisiennes etc) une carte est établie quartier par quartier. La ville, prétend aussi valoriser le "neigthbour watching". Des dossiers de demandes de subventions pour de la vidéosurveillance ont été défendus par le maire au conseil Régional.
"Roubaix se dote du logiciel antidélinquance (...) visant à renforcer la prévention locale. « Cartographier sa délinquance » (...) un système informatique s’inspirant des expériences menées, depuis quelques années, dans plusieurs grandes villes américaines et canadiennes mais non encore utilisé en France."
"Le logiciel (...) confronte les données enregistrées par les services de police, les bailleurs sociaux, l’Éducation nationale, la société des transports urbains, la SNCF et d’autres partenaires. (1)
"La Commission nationale informatique et liberté (Cnil) n’a pas réagi, et en la matière, qui ne dit mot consent. Jean-Luc Besson, directeur de la prévention et des relations avec la police, se prend à rêver : « On pourrait travailler en trois dimensions sur les immeubles de grande hauteur, on pourrait aussi faire des photos satellite. » Il est convaincu qu’il existe un lien entre le niveau d’incivilité et le niveau de délinquance. « Pourquoi le gamin irait à l’école si son père pose le frigo sur le trottoir ? Pourquoi il n’irait pas embêter les filles si son père pollue la rue en réparant son véhicule sur la voie publique ? »" (2) Références : - Docs officiels et presse locale (Voix du Nord et Nord Eclair).