Joël Martinez, directeur du Groupe hospitalier du Havre

Pour son zèle à vidéosurveiller la maternité et équiper chaque nouveau-né d’un bracelet électronique.

L’hôpital du Havre sera certainement l’un des premiers établissements à être équipé d’un système de bracelets électroniques pour éviter les éventuels rapts de bébés à la maternité.

"Il s’agit en fait de mettre un bracelet équipé d’une puce électronique à
chaque bébé qui vient de naître, un bracelet qui permettra de localiser l’enfant dès qu’il quittera la chambre de sa mère ou la pouponnière. Et si l’enfant franchit une porte de sortie, une alarme sera immédiatement déclenchée", explique Joël Martinez, le directeur de l’hôpital du Havre.

Ce système, probablement celui commercialisé par Verichip, spécialiste des implants RFID, aurait fait ses preuves et serait déjà mis en place en
Angleterre, et aux Etats-Unis. Il devrait - nous disent les médias - vite se généraliser en France après les réguliers rapts d’enfants survenus récemment dans l’Hexagone.

Sont-ils vraiment si nombreux ? Les statistiques en la matière ne sont pas disponibles en ligne. Le directeur donne comme exemple le cas, début octobre, d une jeune mère de famille âgée de 18 ans et de son nouveau-né, qui avaient, avec l’aide de son compagnon, pu sortir de la maternité de l’hôpital du Havre en déjouant la vigilance du personnel. Les responsables de l’hôpital avaient cru... qu’il s’agissait d’un rapt d’enfant.

A l’hôpital du Havre, on aime les mesures de sécurité. « Nous avons installé une vidéo surveillance avec enregistrement et le personnel est régulièrement formé pour combattre ce fléau », explique le zélé directeur. « Les hôpitaux doivent aujourd’hui être des endroits sécurisés même si l’hôpital, de part sa notion d’hospitalité, n’est pas un endroit sécuritaire. Mais c’est aujourd’hui une nécessité, pour le confort des parents ».