Depuis fin 2006, la société Norwich Union propose en Grande Bretagne un service appelé "Pay As You Drive" (Payez comme vous conduisez") visant à moduler le coût de votre police d’asurance en fonction de la qualité de votre conduite. Techniquement, cela se fait en posant une boite noire dans la voiture, "boîte noire qui transmet en permanence la localisation de son véhicule, relève la distance parcourue et enregistre la vitesse. Les dépassements éventuels sont ainsi identifiés. "Ces informations collectées en temps réel grâce au système de localisation par satellite GPS sont transmises via un réseau de téléphonie mobile à l’assureur, qui envoie chaque mois une facture détaillée, à l’image de celles des opérateurs téléphoniques."
Suite à une première tentative de la MAAF de proposer en France ce système pour les jeunes conducteurs, la CNIL avait mis son veto, au titre que les sociétés privées ne pouvaient pas traiter des données relatives à des infractions (vitesses excessives, en l’occurrence).
Ceci n’a pas empêché la société française Traqueur, dont la spécialité première est de retrouver des voitures volées en utilisant de telles boites noires, de continuer à promouvoir ce système auprès des assurances, comme le montre le questionnaire joint à une invitation à une réunion devant se dérouler fin septembre dans les locaux de l’Automobile Club de France.
Si les résultats de ce questionnaire ne sont pas connus, l’idée semble avoir continué à faire son chemin (nous ne savons pas par quels lobbies, nous n’y avons pas mis de boite noire !) puisque certains articles de presse annoncaient peu après l’arrivée du PAYD en france début 2008....