Voici ce qu’en disent les internautes qui l’ont nominé :
"Il sait tout, on ne sait ce qu’il fait de nos infos, les gens le savent mais ne font rien pour l’en empêcher, et ça va empirer"
"Facebook est devenu une conciergerie mondiale, impossible de commenter une photo sans que tous "les amis" et souvent "amis des amis" en soient avisés"
"400 Millions de volontaires pour livrer leurs informations à une société dont le seul business modèle est de les vendre ...."
En un mot comme en cent : Facebook est coupable, mais vous, utilisateurs naifs et inconséquents, l’êtes aussi.
Mais les charges contre Facebook se multiplient :
Récemment le tout puissant sociopathe PDG de Facebook, vent de changer les règles d’un jeu qu’il est seul à maitriser. Une pure arnaque, comme l’explique fort bien le blogueur Hugo dans son billet "Pourquoi je n’utiliserai plus Facebook" [1].
L’EFF, pionnière des organisations de défense des libertés sur le Net, a récemment illustré la dérive de Facebook en étudiant l’évolution de sa politique de confidentialité [2].
Ainsi, en 2005, Facebook stipulait qu"’Aucun utilisateur du site qui n’appartient pas à au moins l’un des groupes que vous avez spécifié dans vos paramètres de confidentialité n’aura accès aux données personnelles que vous avez envoyé à The Facebook".
2006 : "Nous comprenons que vous ne voulez pas que tout le monde puisse avoir accès aux informations que vous partagez sur Facebook ; c’est pour cela que nous vous donnons le contrôle de vos informations."
2007 : "Les informations que vous envoyez à Facebook seront visibles par les utilisateurs de Facebook qui appartiennent à au moins l’un des réseaux que vous avez choisis dans vos paramètres de confidentialité (école, zone géographique, amis d’amis). Votre nom, le nom de votre école et votre photo de profil seront disponibles dans les résultats de recherche pour tous les utilisateurs de Facebook à moins que vous ne changiez vos paramètres de confidentialité".
Novembre 2009 : "Facebook a été créé pour que vous puissiez facilement partager des informations avec qui vous le souhaitez. Les informations envoyées à ‘tout le monde’ sont disponibles pour tous et sont accessibles par n’importe qui sur internet (y compris ceux qui ne sont pas inscrits sur Facebook), elles peuvent être indexées par des moteurs de recherche tiers, elles peuvent être associées à vous en dehors de Facebook (lorsque vous consultez d’autres sites internet) et elles peuvent être importées et exportées par d’autres utilisateurs sans limites d’utilisation. Le paramètre de confidentialité par défaut de certains types d’informations que vous publiez sur Facebook est ‘tout le monde’."
Décembre 2009 : "Certaines catégories d’information, telles que votre nom, votre photo de profil, la liste de vos amis et des pages desquelles vous êtes fan, votre sexe, votre zone géographique et les réseaux dont vous faites partis sont considérées comme étant publiques pour tout le monde, y compris les applications tierces ; vous ne pouvez donc pas les modifier dans vos paramètres de sécurité."
Avril 2010 : "Connexion à une application ou un site web. Lorsque vous vous connectez à une application ou à un site web, elle ou il aura accès aux informations générales vous concernant. L’expression « Informations générales » désigne nom, photos de profil, sexe, identifiants d’utilisateur, connexions et contenus partagés (les vôtres et ceux de vos amis) avec le paramètre de confidentialité Tout le monde. Nous pouvons communiquer les informations concernant le lieu d’utilisation de votre ordinateur ou de l’appareil que vous utilisez, ainsi que votre âge, aux applications et sites web utilisables avec Facebook de façon à leur permettre d’utiliser certaines mesures de sécurité et de contrôler la diffusion de leur contenu."
Accessoirement, et récemment, ce sont 1,5 millions d’adresses et mots de passe Facebook piratés qui sont en vente sur le net. Entre 25 et 45 dollars pour 1 000 contacts (variant selon le nombre d’amis de l’utilisateur) pour le plus grand profit des émetteurs de spams et scams en tout genre. [3]
A ce titre, Facebook n’est pas seul. Nombre de "réseaux sociaux" ponctionnent vos données ou se les font pirater. Grâce au plus nullissime d’entre eux , Blippy, où les membres s’informent du moindre achat effectué, les compulsifs de l’achat à la carte bancaire ont retrouvé les numéros et codes de cartes bancaires sur Google. [4] Plus qu’à se servir.