Conseil général des Hauts-de-Seine

Le conseil général et son consultant Philippe Schwartz pour les rapports troubles qu’ils entretiennent autour de la vidéosurveillance

Explications :

L’entrepreneur Philippe Schwartz vante les systèmes de vidéosurveillance qu’installe une de ses sociétés sur un site Internet du Conseil général, que gère une autre de ses sociétés.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine a confié à une société de Philippe Schwartz l’équipement en vidéosurveillance des 90 collèges du département.

Philippe Schwartz dirige à la fois l’agence de communication Crayon Noir e-Médias (RCS Paris B 424 868 628) et le spécialiste de la vidéosurveillance Global e-Vision (RCS Paris C 439 064 379), deux sociétés logées à la même adresse (1).

La "Mission sécurité" du Conseil général des Hauts-de-Seine a confié la création de son site (2) à Crayon Noir e-Médias, qui en assure la gestion et le contenu : webmaster, animation éditoriale (3). Crayon Noir e-Médias a notamment mis en ligne sur ce site un reportage sur le système de vidéosurveillance au collège André-Malraux d’Asnières - système installé par Global e-Vision.

Global e-vision est, depuis peu, assuré d’empocher le marché de la surveillance vidéo des 90 collèges des Hauts-de-Seine. Pour la seule prestation technique du système dans 60 établissements, la société empochera 1,3 million d’euros.

En 2001 déjà, un article de "Transfert" (5) présentait Philippe Schwartz comme le dirigeant de la société chargée d’installer les systèmes de test de vidéosurveillance du lycée Saint-James de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Le 22 septembre 2003, la commission permanente du Conseil général des Hauts-de-Seine a validé la seconde phase de l’opération de vidéo-surveillance des 90 collèges du département.