Explications : Le Collectif Les mots sont importants, pour son travail de ré-information, de veille et de critiques autour des politiques, mythes et amalgames sécuritaires, et de la progression de cette pensée unique qui nourrit ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la « lepénisation des esprits »
Pour leur travail sur Le mythe de l’insécurité (ou : comment on construit des classes dangereuses) « Plutôt que de dénoncer au coup par coup les mesures brutales qui sont prises depuis plusieurs mois au nom de ce discours, il vaut mieux prendre le problème à la racine et déconstruire ce qu’il faut bien appeler le mythe de l’insécurité. » (1)
Et leur livre « Stop quelle violence » qui dénonce l’offensive sécuritaire menée entre autre par la gauche au pouvoir où « tout ou presque est faux et pernicieux. », et « les discours alarmistes et répressifs [qui] occupent le devant de l’espace public, et acquièrent ainsi une légitimité qu’ils n’avaient pas il y a dix ans, quand ils n’était que ceux de Le Pen ou de Charles Pasqua. » (2)