Explications : Nomination en Voltaire ou Voltaire EU
Ces trois chercheurs ont révélé durant le SMSI (Sommet Mondial de la Société de l’Inofrmation) de Genève que les badges de tous les participants étaient munis de puces RFID (peRFIDes) permettant un traçage potentiel de tous leurs déplacements.
Ils se sont également inquiété du flou général de la politique de l’UIT et du SMSI en matière de protection des données personnelles. Protection particulièrement sensible dans un contexte où les associations et personnes de la Société Civile participant pour la première fois à ce Sommet et susceptibles de se rendre au second Sommet qui aura lieu dans la très-peu démocratique Tunisie en 2005, sont pour la plupart en conflit avec leurs gouvernements. Le transfert de la base de données (confirmé par l’UIT) au comité d’organisation tunisien, risque bien de générer des problèmes de liberté de circulation, d’expression et de vie privée, qu’il convient de traiter avec la plus grande circonspection.
Alberto Escudero-Pascual est chercheur en Computer Security and Privacy au Royal Institute of Technology de Stockholm, Stephane Koch est President de l’Internet Society de Geneve et Executive Master of Economic Crime Investigations à Geneve, et George Danezis est chercheur en Privacy Enhancing Technologies and Computer Security à Cambridge University.