Les Caisses d’Épargne ont elles aussi leurs moutons noirs. Certaines agences se piquent d’envoyer à leurs clients, glissé dans l’enveloppe du relevé de compte mensuel, des questions pour le moins indiscrètes : des détails sur leur profession et revenus, dernières fiches de paie, mais aussi nombre d’enfants, nom, prénom. Et pour inciter à répondre dans les 10 jours, elle ordonne ou fait miroiter un « tirage au sort pour gagner cinq séjours gourmands » dans un château !
Réaction choquée et vexée de Janine dans Le Monde : « Quand même ils me connaissent ! J’ai mon compte à la Caisse d’épargne depuis 1988, un Livret A depuis ma naissance. Et mon mari et moi, on est des bons clients. On n’a jamais été fichés. On a toujours payé la maison. C’est indiscret".
Pour l’UFC Que Choisir, qui est assaillie de plaintes, « il y a un réel problème et la vigilance est de mise ». D’autant, souligne l’article du Monde, que « certaines banques pratiquent ostensiblement le mélange des genres, profitant d’une démarche à but réglementaire pour recueillir des informations de nature commerciale et alimenter leurs fichiers. ». L’Association française des usagers des banques (AFUB) menace d’une action contre « les contrôles bancaires abusifs », redoutant un fichage des mauvais clients.