CEGEDIM

Pour collecter et exploiter à des fins commerciales des données de santé de patients soi-disant "anonymes"

CEGEDIM (Prix Orwell de la catégorie)

CATEGORIE : Entreprise, Produit & Réseaux L’essentiel des activités de Cegedim est de collecter les données médicales (prescriptions des praticiens, dossiers des malades, feuilles de soins etc) sous couvert détudes statistiques ou épidémiologiques, données quelle revend ensuite aux laboratoires, aux assureurs ou aux médecins eux-mêmes. Sa clientèle couvre tous les maillons de la chaine santé/médecine : laboratoires, pharmaciens, assureurs, et cabinet médicaux.

http://www.cegedim.fr/corporate/cegedim-fr/index.htm

CEGEDIM, la valorisation du capital client

1.6 milliards de francs de C.A. en 2000 Plus de 2 600 personnes dans 18 pays

CEGEDIM, fondée en 1969, est cotée au Second Marché de la Bourse de Paris depuis avril 1995.

Leader européen des technologies et des services liés à l’information médicale à destination des professionnels de santé et des laboratoires pharmaceutiques. Ces offres s’appuient sur la maîtrise des technologies de pointe relatives aux bases de données, à l’informatique, à l’Internet et aux réseaux : solutions complètes pour la gestion et l’échange d’informations de toute nature, contribuant ainsi à élargir la clientèle aux entreprises de tous secteurs.

Leader en marketing pharmaceutique

Leader en Europe de l’informatisation des cabinets et réseaux de médecins

Leader en marketing direct Business to Business

Le principe est simple : Un système complet, ordi+BdD pharmaceutique +logiciel maison DocWare +modem + module de transmission des feuilles de soins électroniques est installé gracieusement ou a prix réduit au cabinet du praticien en échange de la possibilité de siphonner chaque soir les données de la journée. Grace à ses deux systèmes Thalès et Héraclès la société accède donc de fait à la totalité des données de prescriptions, d’analyses, aux dossiers clients, et avec la carte Sésame Vitale 2, aux pathologies codées et aux ordonnances. 625 médecins ont ainsi été équipés de Thalès. Cegedim a ensuite lancé Héraclès et équipé 3500 nouveaux médecins.

Les données sont conformément à l’article R712-58 du Code le Santé Publique anonymisées, mais de plus en plus de professionnels affirment quil est possible d’identifier le dossier par recoupement de divers paramètres (lieu de la CNAM et de la mutuelle par ex) (voir art Libé). Autre exemple cité dans un article sur le système hospitalier et les bases de résumés de sortie anonymes (RSA) sur le site de DELIS http://www.delis.sgdg.org/menu/sante/smoart41.htm

Ces études révèlent qu’à partir des données relatives à l’âge, au sexe, à l’identifiant de l’établissement d’hospitalisation et au mois de sortie du patient, plusieurs dizaines de pour cent des enregistrements dans la base nationale des RSA sont uniques, c’est-à -dire correspondent à un seul patient. En conséquence, à partir de la connaissance de ces données qui sont facilement accessibles, par exemple par l’employeur ou par la presse au sujet d’une personnalité, une personne ayant accès à une telle base de données peut connaître les diagnostics établis et les actes réalisés pendant le séjour hospitalier du patient concerné.

Qu’en pense la CNIL : L’exploitation à des fins commerciales de données médicales nest pas proscrite, mais soumise à conditions. Par exemple, ni le patient, ni le professionnel ne doivent pouvoir être identifiés. La CNIL connaît bien Cegedim : la firme a déclaré plusieurs fichiers. Mais elle pourrait bien aller vérifier sur place que leur fonctionnement est conforme à l’objet déclaré, et les anonymats respectés. Un certain nombre de médecins sous contrat avec Cegedim ont « oublié » de signaler leur fichiers à la CNIL. Alors que la firme annonce plus de 4 000 médecins dans ses bases Thalès et Héraclès, la CNIL recensait seulement 1 292 déclarations.(voir art Libé)

Début 99 Cegedim a racheté Reuters Health, et la société Distal qui commercialisait le logiciel le plus vendu, Medigest ( 10 000 médecins de plus dans sa base), et absorbé quelques autres concurrents LSI (Logiciel Dia), Alliance Santé (Mediclick, Ordogest) et Axisanté. Cegedim détient un quasi-monopole : 90 % des laboratoires sont sous contrat avec la firme. Parallèlement, il gère les plannings de 80 % des visiteurs médicaux, gère la transmission des prescriptions entre pharmaciens et organismes payant grace à son produit Télépharma, développe avec sa filiale ICSF un logiciel CROSSWAY, système d’information médicale centré sur le patient installé dans plus de 30 hôpitaux et cliniques. La société a également des services d’édition et de marketing médical, de publicité sur lieux de vente, détudes statistiques et épidéoliogiques. Sa dernière offre, l’accès au réseau déchange professionnel SantéSurf, qui lui permet de relier tous ses clients des labos, aux médecins, en passant par les hôpitaux, les mutuelles, et même la Sécurité Sociale.

CA 2000 : 1, 588 Milliard de francs

Il ny a pas que Cegedim pour exploiter les données de santé : IMS - autre multinationale américaine qui produit à tout va de la statistique médicale pour l’industrie pharmaceutique et a une filiale française pratique aussi la ristourne sur léquipement et sa maintenance pour accéder aux données (voir article Libé). Du coup les Unions régionales des médecins libéraux (URML), et certaines associations de spécialistes (radiologues, labo danalyses etc) se lancent eux aussi dans les intranets déchange. Et le Ministère a mis en phase de test un projet de « coffre-fort santé » qui centraliserait toutes les informations dun patient sur un même site.