Big Brother Awards 2010 : les nominés dévoilés, le mercredi 12 mai c’est palmarès !

Communiqué de Privacy France, organisateur des Big Brother Awards.

affiche 2009

Paris, le 6 mai 2010 — Michèle Alliot-Marie, Eric Besson, Jean-François Copé, Christian Estrosi, Brice Hortefeux, Frédéric Mitterrand, Nadine Morano ou même Alex Türk… Le fichier H1N1 de Roselyne Bachelot, les fichiers sociaux d’Eric Woerth et Martin Hirsch, ceux de l’Education nationale, et puis Alcatel, les Caisses d’Epargne, Facebook, Google, les Pages Jaunes, la RATP… les Big Brother Awards France, qui fêtent cette année leurs 10 ans, ont croulé sous les propositions de candidatures. C’est pourquoi une nouvelle catégorie fait son apparition pour départager ministres et « exécuteurs », et plusieurs mentions spéciales viendront enrichir le palmarès.

La liste des prétendants aux prix Orwell, qui "récompensent" ceux qui s’illustrent en matière de promotion de la surveillance, d’atteintes à la vie privée, et aux libertés, est désormais publique. Celle des postulants au Prix Voltaire le seront dans les prochains jours...

La liste des membres du jury, qui devront départager les candidats, figurent ci-dessous :

Les membres du jury

- Matthieu Bonduelle, secrétaire général du Syndicat de la magistrature
- Véronique Decker, directrice d’école, Collectif national de résistance à Base élèves
- Gaëlle Krikorian, sociologue, membre d’Act Up Paris, de La Barbe, des Tumultueuses et Cette France-là
- Agnes Mel, assistante sociale, Mouvement Antidélation
- Francis Mizio, auteur, écrivain
- Jean-Pierre Petit, Souriez vous êtes filmés
- Maurice Rajsfus, fondateur de l’Observatoire des Libertés publiques (Que fait la police ?)
- Sylvia Preuss-Laussinotte, juriste, Groupe d’information et de soutien aux immigrés (Gisti)
- François Sauterey, Réseau associatif et syndical, Collectif Non a Edvige
- Thomas Sauvadet, sociologue

Rappel : cette fois-ci le palmarès sera annoncé lors d’une conférence publique avant la cérémonie du 29 mai. Elle révèlera les noms des gagnants et se tiendra mercredi 12 mai, à 9h30, à La Cantine, dans le 2e arrondissement de Paris.

Le 29 mai, nous fêterons nos 10 ans à la Belle Etoile, le théâtre de la Compagnie Jolie Môme à St Denis, avec de 14 à 18h un BarCamp, après-midi de rencontres, d’échanges et d’ateliers informels sur le thème de la contre-surveillance et des modes d’actions visant à reconquérir et préserver nos identités numériques et nos droits d’individuEs libres. (Les Surveillés se rebiffent ! )

En fin d’après-midi, une rencontre avec des lauréats de notre "prix Voltaire" (qui récompensent ceux qui se battent pour la défense de nos libertés), suivi d’un concert de Joli Môme, et une cérémonie spéciale avec projections vidéos d’un "best of" des 10 ans des Big Brother Awards, l’intervention de deux représentants des nos alter ego en Suisse et en Allemagne, et d’autres surprises, dont la révélation du prix du public...

Grand fraternellement vôtre
L’équipe des BBA France.

Liens utiles :
- Le site des BBA : <a
href="http://bigbrotherawards.eu.org">http://bigbrotherawards.eu.org
- La liste des nominés de l’édition 2010
- Les Surveillés se rebiffent
- L’affiche officielle, réalisé par Cyril Cavalié (version haute définition pour impression format A3)
- "Les surveillants surveillés", le livre des BBA à lire sur sur le site des Editions Zones : <a
href="http://www.editions-zones.fr/spip.php?article80">http://www.editions-zones.fr/spip.php?article80 ou à acheter (13€) dans toutes les bonnes librairies en guise de soutien à notre action.


Les lieux ?

La Cantine, lieu collaboratif pour les acteurs numériques, 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas - 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris, M° Grands Boulevards.

La Belle Etoile, théâtre de la Compagnie Jolie Môme, 14 Allée Saint-Just, 93210 Saint-Denis (pas de panique, c’est à 5 minutes de Paris, juste derrière le boulevard périphérique !-)