L’opération "Big Brother Awards France" n’est pas une marque déposée produite par un organisateur unique. C’est le résultat d’une rencontre de militants associatifs, de journalistes, de juristes ou d’avocats, défenseurs de la vie privée et des libertés publiques.
Ils bénéficient essentiellement du soutien logistique, amical, technique et/ou organisationnel des groupes ou associations suivantes :
Association à but non lucratif installée à Londres, organisation ’ombrelle’ des Big Brother Awards dans tous les pays où ils se produisent, laissant carte blanche à une équipe locale. PI est dirigée par Simon Davies, lecturer à la London School of Economics (LSE), militant de longue date des dérives orwelliennes de la société britannique. Le représentant en France de Privacy a fait partie des premières sélections de l’opération (voir le jury).
Samizdat, organisateur de la Zelig Conf’, regroupe un certain nombre de sites et mailing listes d’informations ayant trait aux utilisations alternatives, libres ou encore militantes de l’internet (Hacktivist News Service, Infozone, Globe_L, Acrimed, Cyberésistance, L’économie en débat, La Commune, Multitudes, Sans-frontières, Slut, Solidarité) et milite pour une utilisation accrue des logiciels libres.
Le Réseau Voltaire est une association à but non lucratif qui rassemble des personnes et des organisations engagées dans la défense des libertés et de la laïcité. Le site Internet du Réseau Voltaire met en ligne une banque de données (journaux et revues, documents officiels ou archives privées) consacrée à la lutte pour les libertés et la laïcité.
Collectif pour les Libertés Indivituelles Face aux Technologies de l’Information. Créé fin 1999, le CLIFTI (Collectif pour les Libertés Individuelles Face aux Technologies de l’Information) regroupe des individus, des associations liées aux mouvement social et syndicats qui entendent agir face une utilisation insidieuse, voire répressive des nouvelles technologies.
Souriez vous êtes filmés
(SVEF)Collectif associatif visant à dénoncer publiquement l’installation de systèmes de surveillance, vidéo ou informatique, qui peuvent menacer la libre circulation des personnes ou porter atteinte à la présomption d’innocence. SVEF est à l’origine du CLIFTI (collectif pour les libertés individuelles face aux technologies de l’information), regroupant Droits devant, A.C.!, la CNT, Sud, Scalp Paris, etc.
Globenet
Les associations, organismes et individus qui travaillent et militent dans les domaines de la citoyenneté active et de la solidarité internationale ont des besoins spécifiques en matière de communication et déchange d’informations. L’association GlobeNet met à leur disposition outils et compétences pour leur permettre une appropriation adaptée des nouvelles technologies de la communication, notamment l’Internet.
La disparition de l’hébergement Internet gratuit proposé par Altern.org en juillet 2000, et la proposition faite par Valentin Lacambre de mettre à disposition de projets émergents les logiciels utilisés pour la mise en oeuvre de ce service, a amené un groupe d’individus utilisateurs d’AlternB à s’organiser en vue de la création d’un nouvel hébergeur Internet, géré solidairement par tous ses utilisateurs, lesquels s’impliqueraient tant dans son financement que dans le développement des services, l’administration et l’organisation de la structure porteuse.
Domaines gratuits : le but de EU.org est de fournir un enregistrement gratuit de sous-domaines destiné aux petits sites (utilisateurs individuels ou associations à but non lucratif) qui n’ont pas les moyens de payer les prix scandaleux de certains NICs, particulièrement européens.
Le PAP réunit les chaines de télévision associatives de l’Ile de France (Télé Plaisance, OSF, Télé Bocal, Télé Action Jeune, Télé Tolbiac, Télé Montmartre, Regarde à Vue) et a vocation d’être un incubateur de l’accès public interactif multimédia sur Paris et sa région. Il est soutenu par MNN (Manhattan Neighborhood Network) Public Access of Manhattan, créateur en 72 du concept d’accès public.
Les BBA ont aussi le soutien des médias alternatifs Samizdat, Bug Brother, Kitetoa, le Bulletin Lambda, LSIjolie
NB : Ces ONG sont suceptibles d’accueillir un de leurs membres dans le jury ou d’être nominés pour les Prix Voltaire récompensant ceux qui luttent contre la surveillance généralisée.