L’opération "Big Brother Awards France" n’est pas une marque déposée produite par un organisateur unique. C’est le résultat d’une rencontre de militants associatifs, de journalistes, de juristes ou d’avocats, défenseurs de la vie privée et des libertés publiques, dont les journalistes du Bulletin Lambda, de Bug Brother et de Kitetoa....
Ils bénéficient essentiellement du soutien logistique, amical, technique et/ou organisationnel des groupes ou associations suivantes :
Association à but non lucratif installée à Londres, organisation ’ombrelle’ des Big Brother Awards dans tous les pays où ils se produisent, laissant carte blanche à une équipe locale. PI est dirigée par Simon Davies, lecturer à la London School of Economist, militant de longue date des dérives orwelliennes de la société britannique. Le représentant en France de Privacy a fait partie des premières sélections de l’opération (voir le jury).
Samizdat, organisateur de la Zelig Conf’, regroupe un certain nombre de sites et mailing listes d’informations ayant trait aux utilisations alternatives, libres ou encore militantes de l’internet (Hacktivist News Service, Infozone, Globe_L, Acrimed, Cyberésistance, L’économie en débat, La Commune, Multitudes, Sans-frontières, Slut, Solidarité) et milite pour une utilisation accrue des logiciels libres.
Centre International de Culture Populaire
Le CICP fournit aux associations de solidarité internationale et aux mouvements sociaux les moyens techniques, logistiques et matériels indispensables à l’exercice de leur liberté d’expression, d’action et de réunion. Une soixantaine d’associations (soutien à des luttes de libération nationale, défenses des droits de l’Homme, luttes contres les exclusions et les discriminations, égalité des droits) sont actuellement membres du CICP. Le CICP ne se contente pas d’héberger les associations ou de mettre des services à leur disposition. Il devient un lieu d’échanges et de rencontres, un outil de confrontations et de débats au service de la solidarité internationale et des mouvements sociaux.
Delis (Droits Et Libertés face à l’Informatisation de la Société)
Intercollectif réuni par diverses associations de défense des libertés, cherchant à lutter contre l’interconnexion des fichiers fisc et sécu, contre le fichier interpolice STIC et pour un toilettage citoyen de la loi Informatique et libertés en 1999/2000.
Domaines gratuits : le but de EU.org est de fournir un enregistrement gratuit de sous-domaines destiné aux petits sites (utilisateurs individuels ou associations à but non lucratif) qui n’ont pas les moyens de payer les prix scandaleux de certains NICs, particulièrement européens.
Souriez vous êtes filmés (SVEF)
Collectif associatif visant à dénoncer publiquement l’installation de systèmes de surveillance, vidéo ou informatique, qui peuvent menacer la libre circulation des personnes ou porter atteinte à la présomption d’innocence. SVEF est à l’origine du CLIFTI (collectif pour les libertés individuelles face aux technologies de l’information), regroupant Droits devant, A.C.!, la CNT, Sud, Scalp Paris, etc.
Le PAP réunit les chaines de télévision associatives de l’Ile de France (Télé Plaisance, OSF, Télé Bocal, Télé Action Jeune, Télé Tolbiac, Télé Montmartre, Regarde à Vue) et a vocation d’être un incubateur de l’accès public interactif multimédia sur Paris et sa région. Il est soutenu par MNN (Manhattan Neighborhood Network) Public Access of Manhattan, créateur en 72 du concept d’accès public.
Créé en avril 1996, le R@S s’est donné comme but de permettre aux associations progressistes, aux syndicats, aux organisations de citoyens, de communiquer au moyen des réseaux informatiques, notamment Internet. Ces outils ont permis de coordonner des luttes comme celles des Marches Européennes contre le chômage et l’exclusion, des actions comme celles d’ATTAC, ou du Mrap.
L’objet d’Iris est de « favoriser la défense et l’élargissement des droits de chacun à la libre utilisation des réseaux électroniques, notamment en termes de production, de mise à disposition et de circulation des contenus, ainsi que toutes actions nécessaires à la réalisation de son objet ». Imaginons un Réseau Internet Solidaire !
Le Réseau Voltaire est une association à but non lucratif qui rassemble des personnes et des organisations engagées dans la défense des libertés et de la laïcité. Le site Internet du Réseau Voltaire met en ligne une banque de données (journaux et revues, documents officiels ou archives privées) consacrée à la lutte pour les libertés et la laïcité.
CLIFTI
Collectif pour les Libertés Indivituelles Face aux Technologies de l’Information.
NB : Ces ONG sont suceptibles d’accueillir un de leurs membres dans le jury ou d’être nominés pour les Prix Voltaire récompensant ceux qui luttent contre la surveillance généralisée.
© 2000, http://www.bigbrotherawards.eu.org/organisateurs/index.html
Questions ou commentaires : bigbrotherawards@internatif.org