Alain Risson, maire de Gluiras (Ardeche)

Le maire de Gluiras s’est illustré en imposant dans les écoles un badge passe-partout qui doit contrôler la présences des élèves dans les classes et gérer la cantine

Six communes de l’Intercommunalité des Châtaigniers (Ardèche)
ont lancé en septembre une carte à puce scolaire baptisée "ComCom Go !". Des cartes vont être distribuées aux 137 écoliers de ces villages ruraux qui devront désormais "badger" avant d’entrer en classe. Un ordinateur enregistre ainsi leur présence (ou leur absence). Le montant de l’expérimentation s’élève à 80 000 euros, subventionné par la région Rhône-Alpes et la Commission européenne dans le cadre du projet Esp@ce, développé par le maire de Gluiras Alain Risson.

Dans le futur, ces cartes pourront aussi servir pour la gestion de la restauration collective et permettre aux parents de vérifier l’arrivée de leur enfant à l’école sur Internet. Mais certains parents dénoncent "un procédé liberticide" en décalage avec la réalité de ces villages ruraux. Les enseignants, qui estiment que faire l’appel relève de leurs compétences, sont majoritairement opposés au projet. (Le Monde - 04 10 05)

Maire de Gluiras (Ardèche) depuis 1977, Risson semble avoir confondu ses concitoyens avec des cobayes de l’ère numérique. Car dans une vie parallèle Monsieur le maire est surtout président de l’ADeP (Association pour le développement des e-procédures), il anime aussi le groupe de travail consacré aux téléprocédures à l’Association des Maires de France et à l’Observatoire des Télécoms dans la ville.