Prix du Public Spécial 10 ans : désignez les meilleurs du pire !

Communiqué de Privacy France, 18/05/2010. — Après le Palmarès des Big Brother Awards 2010 dévoilé le 12 Mai, se prépare le Palmarès Spécial 10 ans. Et cette fois-ci, c’est le public qui va s’exprimer pour ses candidats préférés.

L’équipe de Privacy France a procédé à un drastique tri très sélectif parmi les primés/nominés des dix années écoulées, en essayant de conserver les dossiers des pires artisans du contrôle et de la surveillance, mais aussi ceux qui dénotaient de la montée d’une nouvelle tendance, d’une population cible ou de nouveaux outils.

Six principales catégories s’en dégagent — Ministres (Etat/élus), Localités, Entreprise, Novlang et « Ensemble de son oeuvre », ainsi que la mention nouvellement créée en 2010, « Exécuteurs des basses oeuvres », récompensant les hauts fonctionnaires et personnalités qui appliquent à la lettre les ordres venus d’en haut pour faire marcher la machine à contrôler et à punir. Nous y avons ajouté une question subsidiaire à propos d’un multirécidiviste bien connu de nos services...

Cette liste est désormais soumise à votre appréciation jusqu’au samedi 29 mai 18H. Chacun est invité à désigner LE gagnant de son choix dans chaque catégorie.

Lien direct : http://bigbrotherawards.eu.org/article1216.html.

Le choix de passer par internet pose évidemment question. Ce "vote" est-il fiable et préserve-t-il l’intégrité du scrutin ? Evidement non, et c’était une manière pour nous de rappeler que ce débat est loin d’être clos et que les machines à voter, imposées par l’État et les fabricants — quelles soient fixes ou dématérialisées sur l’internet — sont sujettes à forte caution.

Ceux qui nous rejoindront au théâtre de la Belle Étoile à Saint Denis le samedi 29 mai, pour participer dès 14h à l’après midi d’ateliers sur le thême de la contre-surveillance, trouveront sur place une urne transparente. Cette consultation sera close à 18h et les "résultats" communiqués en fin d’Orwell Party, à 22H30, clôturant une soirée de projections, d’interventions et de surprises.

Grand fraternellement vôtre,
L’équipe des BBA France

Liens utiles :
 La liste des primés/nominés de l’édition 2010
 Les Surveillés se rebiffent (ateliers / barcamp).
 L’affiche officielle, réalisé par Cyril Cavalié.
 Les Trophées réalisés par Pascal Schmitt.
 "Les surveillants surveillés", le livre des BBA à lire sur sur le site des Editions Zones : <a
href="http://www.editions-zones.fr/spip.php?article80">http://www.editions-zones.fr/spip.php?article80 ou à acheter (13€) sur place le 29 mai ou dans toutes les bonnes librairies en guise de soutien à notre action.


La Belle Etoile

La Belle Etoile, théâtre de la Compagnie Jolie Môme, 14 Allée Saint-Just, 93210 Saint-Denis (à 15 minutes de Paris, juste derrière le boulevard périphérique), Mo Porte de la Chapelle + Bus 153 (arrêt Eglise de la Plaine).