Explications : Moneo est une technologie de porte-monnaie électronique mise au point par Billetique Monétique Services, consortium qui regroupe dix banques françaises, FranceTélécom, la RATP et la SNCF. Moneo compterait pourtant 750 000 utilisateurs dans 42 départements et 75 000 commerçant affiliés (60 000 déjà équipés) dont 16 000 en Ile-de-France (10 000 équipés). BMS espère couvrir 60 % du territoire d’ici à la fin de l’année et vise la totalité de la France pour 2003 au lieu de 2004.
Service « forcé » installé sur les cartes bleues sans l’avis des clients, il n’est payant (5 à 12 euros) que si il est validé par le client auprès de sa banque.
Les banques affirment ne pas conserver d’informations sur les achats effectués, mais uniquement sur les transactions : date, heure et montant.
Toutefois, vérification effectuée auprès de commerçants, chaque commerce est identifié par un code unique, qui figure également sur la facturette conservée par le commerçant. Contrairement à ce qu’affirment les banques, elles chargent automatiquement tous les soirs les relevés de transactions effectuées par le dit commerçant. Ce qui leur permet d’associer N° de carte (donc identité du possesseur), montant, date heure et lieu (via le code du commerçant). Une somme d’information qui, ajoutée à celles déjà fournies par l’utilisation de la CB, permet d’établir au jour le jour une cartographie exhaustive des déplacements et habitudes du possesseur. Exemple : s’arrête à un bar à telle adresse tous les matins sauf le mercredi et le samedi, achète des journaux tous les jours, prend le métro ou le bus, déjeune autour de la Place Voltaire, fréquente les sex-shops deux fois par semaine, fait ses courses dans des boutiques et en supermarché une fois par semaine, achète des CD plusieurs fois par mois, passe au péage de Dourdan un samedi sur deux, etc, etc.
De plus le client ne reçoit aucune facturette, ce qui ote toute possibilité de contestation. En cas de vol, il sera débité des achats effectués y compris si la carte est rechargée frauduleusement.