Logiciels aspirateurs de mails

Les sociétés ABS, Goto Software ou Proxymis Multimédia conçoivent ou distribuent des logiciels de collecte d’adresses emails qui alimentent le spam, procédés dénoncées par la CNIL comme étant déloyaux

Explications : Les logiciels qui aspirent les emails sur les sites web publics ou professionnels facilitent le travail des "spammers". Pratique condamnée par la CNIL à l’automne 2002 : la collecte "déloyale et illicite" d’adresses électroniques est interdite par la loi, et une collecte aveugle et arbitraire des emails en scannant au hasard les sites web est clairement déloyale et illicite selon la CNIL.

Parmi les 5 sociétés dénoncées par la CNIL : la SARL parisienne Alliance Bureautique Service. Elle continue de spammer au hasard pour faire la promo de son logiciel. De plus elle reste très ambigue sur son activité. Elle se cache par exemple derrière le site Freeprospect.com, pour continuer à proposer ses services y compris après la mise en demeure de la CNIL et sa dénonciation au parquet. La société présentée comme éditrice de ce logiciel (GENERADEV) n’est pas inscrite au registre des tribunaux de commerce. En revanche, en accédant aux conditions générales de vente de Freeprospect on peut lire : "Le chèque doit être établi à l’ordre de ALLIANCE BUREAUTIQUE SERVICE." La même documentation décrit le "LOGICIEL" comme "L’aspirateur de mails professionnels" et "de gestion et de prospection par e-mail".(1)

Goto Software édite aussi des logiciels aspirateurs, et prétend etre propre car il ne scanne "que" l’annuaire électronique de France Télécom : alors que les utilisateurs n’ont de toute façon pas donné leur accord.

Et un autre éditeur français, Proxymis Multimédia, va plus loin dans la démagogie : elle propose un logiciel de prospection qui capture sur le web « des champs raison sociale, adresse, numéro de téléphone, Fax, ville, département, secteur d’activité, e-mail , site web, logo ». Elle en fait la promo mais se permet d’afficher cet avertissement : « Attention avant d’utiliser ce produit, veuillez-vous renseigner sur la législation sur la collecte des emails dans votre pays » (...) [son utilisation] en France dans un but commercial n’est pas autorisée suivant les directives de la Cnil ». (2)