L’histoire de ce village remonte à... la préhistoire, annonce le site de Baudinard sur Verdon. "Au gré de vos promenades au sein du village, vous découvrirez de nombreux passages voutés pleins de caractère avec de beaux cintres et de jolis marteaux qui ornent les portes des maisons les plus anciennes".
Ce que le site ne dit pas, c’est que vous aurez aussi tôt fait de découvrir... une douzaine de caméras de surveillance. Elles filment l’entrée du village ceux qui arpentent la rue principale, mais aussi ceux qui se rendent à l’église, au cimetière, au belvédère ou sur les courts de tennis. La treizième est réservée à la déchetterie « pour voir et sanctionner tous ceux qui se tromperont de containers en déchargeant leurs détritus ».
Aux dires de certains élus "c’était la meilleure solution pour être tranquille, car nous n’avons ni police municipale ni garde champêtre.". Pour Suzanne Boyer la présidente des Amis de Baudinard "les caméras ont apporté du confort aux habitants, elles ont permis de récupérer des gens qui n’avaient pas payé leur addition au restaurant ou de retrouver ceux qui avaient abîmé un réverbère".
D’autres laissent entendre que le Maire surveille tout... même les chiens qui ne font pas dans le caniveau. D’ailleurs les propriétaires de chiens ont reçu un courrier les avertissant de surveiller leurs animaux pour éviter l’infraction que constituent les crottes sur la voie publique. A 60 000 euros (cout des installations) sans compter la maintenance, ça fait cher la propreté !