Le dictionnaire officiel de la République va pour la première fois être modifié par la loi de manière à accomplir le travail de Winston Smith, héros du roman "Nineteen eighty four" de George Orwell : modifier (a posteriori) les journaux du Parti pour ne pas contredire les décisions passées...
Lors des débats de la LOPPSI (performance pour la sécurité intérieure), l’article 17 A a fait son apparition dans le rapport du député Eric Ciotti, au nom de la Commission des Lois.
Un texte du gouvernement, c’est à dire inspiré par les services de Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur. (La LOPPSI n’avait pas encore été voté lorsqu’ont été décernés les BBA.)
« Remplacement du terme « vidéosurveillance » par « vidéoprotection ».
Cet article est issu d’un amendement du Gouvernement. Dans les articles 17 et 18, celui-ci a choisi de remplacer la dénomination de « vidéosurveillance » par celle de « vidéoprotection ». En conséquence, il est nécessaire de procéder à ce changement sémantique dans l’ensemble des textes législatifs et réglementaires, ce à quoi procède cet article. »
Peut-être que très bientôt l’autre député UMP Philippe Goujon arrivera à ses fins. Ainsi la Surveillance oubliera la Protection pour devenir ce que l’on veut qu’elle soit la Tranquillité. Pour ceux qui surveillent bien sur.