Gilles Catoire, maire de Clichy-la-Garenne (92)

En organisant un pseudo-référendum il a réussi à faire adopter dans sa ville l’installation de caméras de surveillance à 79%.

LA CONSULTATION de la population, sur la mise en place de la vidéosurveillance à Clichy a eu lieu au début du mois d’octobre 2005.

Cette décision qui a été prise sous la pression des opposants au projet par le Maire PS ; M. Catoire de consulter les habitants par correspondance entraîne une véritable polémique au sein du conseil municipal ; celle de la question politique de "l’ insécurité sociale" dans les quartiers et les banlieues.

Ainsi, il a été envisagé la création d’une troisième brigade anticriminalité (Bac) de nuit par la police nationale, l’armement de la police municipale, la transformation de la maison du droit et de la prévention en maison de la justice et enfin... la mise en place de la vidéosurveillance doublée d’une commission de
Déontologie.

De plus, l’ensemble du système de vidéosurveillance s’élevant à plus de 330 000 euros. devrait entrer en action dans les secteurs Belfort-Sanzillon et Berges de Seine, quartiers qualifiés de sensibles selon le Ministère de l’Intérieur..

Le collectif anti-vidéosurveillance d’Ile de France se prononce catégoriquement contre ces mesures de contrôle, de flicage et de quadrillage dans les rues de Clichy.

Parce que nous dénonçons ce pseudo référendum

Ce projet s’inscrit dans un contexte de délire sécuritaire (insufflé par les attentats du 11 septembre 2001 ; encouragée par la droite depuis 2002 puis prochainement par le projet de loi anti-terroriste de Sarkozy).
ll est précipité, les étrangers qui pour la première fois pourront s’exprimer n’auront pas le temps de s’inscrire en mairie. (seuls 7 étrangers ont pu s’inscrire).

La vidéosurveillance n’a jamais résolu les problèmes de délinquance et de violence. Elle les a transformés et déplacés. Aucune étude fiable n’a pu être réalisée. Elle n’a d’autre objectif que de surveiller les populations les plus précaires sur la base d’un délit de faciès proche du racisme ; elle n’a jamais permis de répondre aux attentats terroristes.(cf. les attentats du 11 septembre 2001 ou ceux de juillet 2005). Elle donne l’illusion d’une protection sécuritaire. Devant la montée de la peur de l’insécurité entretenue par le discours du gouvernement et les médias ; elle est détournée de ses véritables causes qui sont celles du chômage,du mal-logement et du mal-être des plus exploité-es.

La vidéosurveillance intelligente capable d’anticipation n’est qu’un leurre prétendument scientifique de plus pour influencer les plus crédules Un logiciel spécialisé apte à prévoir des comportements suspects d’une foule ou d’un individu est sensible à toutes variations techniques, toute intrusion et pénétration dans les données personnelles et informatiques. Le 100% protection et assurance n’existe pas sauf dans l’imaginaire des agences publicitaires,du gouvernement ou des entreprises privées. C’est un concept qui a été créé pour instrumentaliser et contrôler la population.

P.-S.

Les explications se trouvent aussi sur le site des Verts de Clichy et sur celui de Souriez ! Vous êtes filmés :

http://www.souriez.info

http://souriez.info/article.php3 ?id_article=175&var_recherche=catoire

http://www.verts-clichy.net/rubrique.php3 ?id_rubrique=35

LE COLLECTIF antividéosurveillance est composé, entre autres, de militants et d’élus -PS, PCF, VERTS, LCR, MRC, UL CGT, de l’association « Souriez vous êtes filmés », d’enseignants, de représentants de quartiers, de citoyens - de Clichy.