Extrait de l’article du Monde :
"Des milliers de Grenoblois ont découvert, lundi 6 juin, dans leur boîte aux lettres, le prospectus de présentation de "Libertys, votre nouvelle carte de vie" , dotée d’une puce lisible à distance. Le document détaille les nombreuses fonctionnalités de cet "outil universel de confiance" . "Projet pilote" mené en Isère en prévision du déploiement de la future carte d’identité électronique et biométrique, Libertys contient, numérisés et encryptés sur sa puce, des identifiants biologiques de son titulaire : empreintes digitales, iris de l’oeil et image faciale. Elle "remplacera avantageusement tous les documents actuels" : pièce d’identité, permis de conduire, carte grise, carte d’électeur, carte Vitale, carte de transport, etc.
Les libertés ? La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) s’est prononcée favorablement. En tout état de cause, précise le document, "il n’y a aucun problème si l’on n’a rien à se reprocher" .
En réalité, Libertys n’existe pas. Mais de nombreux Grenoblois se sont laissé piéger par la belle facture de la publication."