Eric, éducateur dans les Alpes-Maritimes

Educateur de prévention spécialisée dans les Alpes Maritimes, il a été licencié en 2008 pour "faute grave" pour avoir refusé de saisir des données nominatives concernant les jeunes et leurs familles dans un logiciel "partagé" entre différents services du Conseil général.

En février 2008, le syndicat SUD Santé Sociaux dénonçait le licenciement dont venait d’être victime Eric Carton, éducateur de prévention spécialisée dans les Alpes-Maritimes.

Employé de l’Action Sociale Préventive, qui dépend de l’Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence des Alpes Maritimes (ADSEA 06), elle-même sous tutelle du Conseil général, Eric Carton a dénoncé une pratique de plus en plus en vogue dans les départements : utiliser des bases de données, partagées via l’internet, afin de renseigner sur la situation des personnes et des familles suivies par les ADSEA.

Carton a été licencié pour "faute grave" pour avoir refusé de saisir des données nominatives concernant les jeunes et leurs familles sur une base de contact, EVA 4, développée par la société toulonaise Evasoft. Ces données, dénonce SUD, pouvant être transmises par l’encadrement hiérarchique aux circonscriptions d’action médico-sociale du Conseil Général et éventuellement aux mairies".

SUD poursuit : "cet éducateur de rue attirait lui aussi l’attention de la direction sur ces questions d’éthique et de protection de la vie privée des jeunes et de leurs familles. Rappelons que l’action éducative de prévention spécialisée s’appuie sur les principes d’anonymat, de libre adhésion et s’exerce sans mandat nominatif (administratif ou judiciaire). La démarche éducative de prévention spécialisée est également basée sur une relation de confiance et le respect du secret professionnel et de la confidentialité des situations . Le fait d’alerter l’employeur sur les risques encourus pour le public et pour les éducateurs, a été sanctionné par un licenciement pour faute grave."