Elise, operation du Min. de l’Interieur / La Poste

Pour avoir hativement et abusivement utilisé et laissé utiliser le fichier des changements d’adresse pour une finalité autre que celle à laquelle ce fichier est destiné - à savoir l’inscription sur les listes électorales des personnes ayant déménagé

Explications : Le Ministère de l’intérieur et La Poste (via sa filiale MediaPoste) sont nominés pour avoir hativement et abusivement utilisé et laissé utiliser le fichier des changements d’adresse pour une finalité autre que celle à laquelle ce fichier est destiné - à savoir l’inscription sur les listes électorales des personnes ayant déménagé dans les 18 mois précédents. Conformément à la loi Informatique et Libertés, une autorisation de nouveau traitement était nécessaire pour utiliser ce fichier à des fins politiques et électorales. En raison d’une urgence inexpliquée, cette autorisation n’a été demandée qu’après que la lettre Elise (Envoyez une Lettre pour vous Inscrire Sur les listes Electorales ) ait été envoyée à 5,1 millions de personnes (dont des enfants et des personnes de nationalité étrangère).

Le Ministère de l’intérieur a laissé une société privée - Inforsud filiale du Crédit Agricole - recevoir des copies de documents d’identités, sans pouvoir aucunement garantir que ces documents sensibles - qui sont normalement sous la responsabilité des municipalités - ne seraient pas détournés ou utilisés à des fins frauduleuses.

Enfin MediaPoste, dans le formulaire qu’elle propose à ses clients pour s’inscrire au fichier des changements d’adresse, a bien fait figurer une case pour refuser que les données personnelles soient commercialisées. Mais elle est libellée de telle sorte que les clients ne comprennent pas à quoi elle sert et ne la coche donc pas pour protéger leur vie privée. Ceci n’est pas en conformité avec la loi LIL et avec la Directive EU 2002 sur la vie privée, et la CNIL devrait être saisie de ce dossier.

Rappelons que la Poste avait été nominée aux BBA 2002 et qu’elle avait tout simplement oublié de déclarer son site web à la CNIL, alors même que le nombre d’utilisateurs de son interface de webmail se compte en 100aine de milliers.

P.-S.

Références : Un exemplaire de la lettre non décachetée

L’opération "ELISE", selon le ministère de l’Intérieur :
http://www.interieur.gouv.fr/...

Le site du prestataire Inforsud Editique :

http://www.inforsud-editique.com/

Comment la Poste commercialise le fichier "Nouveaux Voisins"

http://www.mediapost.fr/site_html/news_htm/nouveaux_voisins/home.jsp

Articles de presse

La "Lettre à Elise" de Sarkozy - www.transfert.net/a9587

et www.adminet.com/mail/elise.18Nov03.txt

Lettre à Elise - De quel Droit - Politis N° 778

"Sarkosy se paye Elise

"Vous avez récemment déménagé et vous avez signalé votre changement d’adresse à la poste. Mais avez-vous pensé à vous inscrire sur les listes électorales ?" Ainsi commence la lettre envoyée par Nicolas Sarkosy en octobre à 5,1 millions de personnes - mineurs et étrangers compris. Nom de code de l’opération :Elise (Envoyez une Lettre pour vous Inscrire Sur les listes Electorales). Cout estimé selon Transfert.net : 4 millions € versés à Inforsud pour gèrer envoi des missives (à 0,42 cents pièce !) réception des réponses, et location du fichier des changements d’adresses de Mediapost. Fichier déclaré à la CNIL et autorisé par elle à être commercialisé en 2002, sous réserve que les inscrits puissent facilement choisir d’y figurer ou non. « Ce qui, dit Sud PTT, n’est pas le cas, la formulation pour cocher la case permettant que son adresse ne soit pas "vendue" étant tout sauf explicite ».

De plus, si les données d’un fichier sont utilisées à d’autres fins ( en l’occurence électrorales) que celles pour lesquelles elles ont été collectées (ici commerciales) - on considère qu’il s’agit d’un "nouveau traitement" lequel doit à son tour être déclaré et obtenir l’avis de la CNIL . Ce que ni le Ministère, ni Inforsud n’avait fait avant l’envoi d’Elise. Et d’ailleurs qui loue ce fichier ? La société qui, aux dires du ministère sur son site s’est fait " prêté pour une durée limitée par La Poste à la société Inforsud Editique ". Ou le Ministère qui se défend d’avoir accès aux adresses ou au fichier mais avoue avoir "loué le fichier des " nouveaux voisins "". Qu’en pense la CNIL ? "La finalité d’usage du Ministère n’est pas commerciale, mais disons qu’elle reste honorable" dit prudemment Thierry Jarlet, son directeur de communication. "Ni le ministère, ni nous n’avions pensé au second traitement, donc qu’un avis était nécessaire. L’avis a été demandé la semaine dernière et il sera, comme on dit, tacite." Fort bien.

Reste un autre problème : le ministère délègue à une boite privée non assermentée la collecte des copies du document d’identité requis pour l’inscription. Qui est responsable en cas d’utilisation frauduleuse ou d’interception de ces "documents sensibles" dont le traitement est réservé aux administrations ad-hoc. Idem pour les Mairies courcircuitées qui se retrouveraient co-responsables en cas de fraudes . La première à réagir a d’ailleurs été Marjolaine Rauze, maire PCF de Morsang-sur-Orge. "L’opération Elise est "scandaleuse", a-t- elle confié à Transfert, et [j’ai ] demandé des explications à Sarkozy." Les électeurs eux aussi aimeraient quelques explications."