Complicité du Conseil général des Alpes-Maritimes et de la société VG Electronique
M. Claude Lanteri trouve sans doute trop grossier de construire un chateau-fort pour se protéger des cambrioleurs. Maire de Conségudes (59 habitants) près de Nice (06), il se débat pour trouver les fonds nécessaires afin d’installer sur la voie publique (D1), avec l’aide de la société Sedre-VG Ingénierie, un système d’identification par badge relié à un réseau de vidéosurveillance nocturne pour prévenir l’arrivée d’intrus dans le village.
Conségudes - A 53 km de Nice par la N202 - D1
Niché au milieu d’une abondante verdure, Conségudes est un charmant village situé sur un territoire montagneux, entouré de massifs forestiers.
Les maisons du village sont hautes, étroites et resserrées les unes contre les autres. Vous vous promènerez avec plaisir dans ses ruelles étroites, embellies par les fleurs que les mamies du villages entretiennent avec amour.
De charmantes petites places ponctueront votre ballade, notamment la place Jean Amic avec sa chapelle et la grande place de la mairie d’où vous aurez une très belle vue sur les environs.
A CHARGE
Nice-Matin pendant l’été 2001 rapporte les "projets" du maire, Claude Lanteri, et titre : "Big Brother à la campagne". Ce système prévoit que les 59 habitants soient munis d’un badge à présenter à l’approche d’un feu rouge placé sur l’unique route d’accès au village. En l’absence de détection de badge, le feu reste rouge. Si une voiture poursuit néanmoins sa route, un système de caméras se met en marche, trois habitants, des volontaires, sont prévenus par un bip. Ils peuvent, sur leur télé, visualiser l’intrus, et éventuellement agir ou appeler les gendarmes, sans se presser : si le feu rouge a été grillé, des quilles sortent de la route et empêchent le véhicule de ressortir.
Libération 05/09/01 revient sur l’affaire et interroge le maire :
"En bon élu CNPT, Claude Lanteri (...) a trouvé le moyen de coincer les présumés "voyous qui montent" au village dépouiller les voitures des honnêtes gens. (...)
Selon le maire, le dispositif serait en fonction de minuit à 5 heures. "Il n’y a rien de négatif là-dedans." Car, dit-il, même si sa commune figure dans l’arrière-pays montagneux, elle n’est aps à l’abri de la délinquance, face à laquelle la gendarmerie serait démunie, faute de moyens. "Faut relativiser les choses," tempère-t-on à la gendarmerie de Puget-Théniers (qui "n’est pas contre, bien au contraire"). "L’an dernier, il n’y a pas eu de vol, alors si cette année il y en a eu trois, ça lui fait tout de suite 300% d’augmentation..." (...)
Le seul hic de cette belle idée tient à son prix, 155.000 F hors taxes, cela fait trop lourd pour la commune, même si le conseil général a promis de financer 20%. Conségudes doit encore trouver ls moyens de basculer dans l’ère de la surveillance électronique."