Claude LANTERI - maire de Conségudes (Alpes-Maritimes)

Le maire de cette minuscule commune située sur les hauteurs de Nice a un projet crucial pour protéger ses 58 concitoyens : une oeil électronique ) l’entrée du village...

Complicité du Conseil général des Alpes-Maritimes et de la société VG Electronique

M. Claude Lanteri trouve sans doute trop grossier de construire un chateau-fort pour se protéger des cambrioleurs. Maire de Conségudes (59 habitants) près de Nice (06), il se débat pour trouver les fonds nécessaires afin d’installer sur la voie publique (D1), avec l’aide de la société Sedre-VG Ingénierie, un système d’identification par badge relié à un réseau de vidéosurveillance nocturne pour prévenir l’arrivée d’intrus dans le village.

Conségudes - A 53 km de Nice par la N202 - D1

Niché au milieu d’une abondante verdure, Conségudes est un charmant village situé sur un territoire montagneux, entouré de massifs forestiers.

Les maisons du village sont hautes, étroites et resserrées les unes contre les autres. Vous vous promènerez avec plaisir dans ses ruelles étroites, embellies par les fleurs que les mamies du villages entretiennent avec amour.

De charmantes petites places ponctueront votre ballade, notamment la place Jean Amic avec sa chapelle et la grande place de la mairie d’où vous aurez une très belle vue sur les environs.

A CHARGE

Nice-Matin pendant l’été 2001 rapporte les "projets" du maire, Claude Lanteri, et titre : "Big Brother à la campagne". Ce système prévoit que les 59 habitants soient munis d’un badge à présenter à l’approche d’un feu rouge placé sur l’unique route d’accès au village. En l’absence de détection de badge, le feu reste rouge. Si une voiture poursuit néanmoins sa route, un système de caméras se met en marche, trois habitants, des volontaires, sont prévenus par un bip. Ils peuvent, sur leur télé, visualiser l’intrus, et éventuellement agir ou appeler les gendarmes, sans se presser : si le feu rouge a été grillé, des quilles sortent de la route et empêchent le véhicule de ressortir.

Libération 05/09/01 revient sur l’affaire et interroge le maire :

"En bon élu CNPT, Claude Lanteri (...) a trouvé le moyen de coincer les présumés "voyous qui montent" au village dépouiller les voitures des honnêtes gens. (...)

Selon le maire, le dispositif serait en fonction de minuit à 5 heures. "Il n’y a rien de négatif là-dedans." Car, dit-il, même si sa commune figure dans l’arrière-pays montagneux, elle n’est aps à l’abri de la délinquance, face à laquelle la gendarmerie serait démunie, faute de moyens. "Faut relativiser les choses," tempère-t-on à la gendarmerie de Puget-Théniers (qui "n’est pas contre, bien au contraire"). "L’an dernier, il n’y a pas eu de vol, alors si cette année il y en a eu trois, ça lui fait tout de suite 300% d’augmentation..." (...)

Le seul hic de cette belle idée tient à son prix, 155.000 F hors taxes, cela fait trop lourd pour la commune, même si le conseil général a promis de financer 20%. Conségudes doit encore trouver ls moyens de basculer dans l’ère de la surveillance électronique."

P.-S.

References / Documents

Plaquette promo de VG Electronique : SEDRE VG ELECTRONIQUE a été créée en 1980 par M. Vincent GUGLIELMETTI qui, avec son équipe, a inventé et développé les capteurs infrasons basse fréquence. 6 années de recherches intensives ont permis de mettre au point un système d’alarme perfectionné, sophistiqué, assurant une haute sécurité tout en permettant une libre circulation dans les lieux protégés. Ces produits sont une exclusivité mondiale de SEDRE VG ELECTRONIQUE protégés par les brevets n° 8204464 et n° 8405422. Pour leur grande fiabilité, certaines cartes électroniques sont référencées Défense Nationale sous le n° F9104 depuis 1987. Dès son exploitation, le produit a connu en France et dans les pays voisins un succès immédiat avec un chiffre d’affaire en progression de 30% par an. Les Etats Unis pays très sévère quant aux normes de sécurité, ont délivré l’agrément aux capteurs infrasons sortis vainqueurs de la série des tests imposés par l’UL. A partir de 1986, le procédé est donc commercialisé aux Etats-Unis. Cette année-là, SEDRE VG ELECTRONIQUE y a réalisé 20% de son chiffre d’Affaire global. Mais l’entreprise ne s’en tient pas là : 6 ans plus tard, en 1992, un accord est signé avec Thomson CSF Sécurité, leader sur le marché de la vidéo surveillance, pour la distribution exclusive en Europe et la fabrication sous licence des produits SEDRE VG ELECTRONIQUE , ainsi que le développement en commun de toute une gamme de produits nouveaux. Aujourd’hui, VG est fière de compter environ 70.000 habitations, entreprises, Ambassades dotées d’un système de protection SEDRE VG ELECTRONIQUE.