Depuis plusieurs années, Christophe Espern, anime l’initiative EUCD Info, qui dénonce et informe sur les dangers des DRM, ces mesures techniques de protection imposées par les industriels des contenus et du logiciel pour soi disant protéger les oeuvres des auteurs du piratage. Le gouvernement, par le biais du Ministre de la Culture Donnedieu de Vabres, a accepté de légaliser les DRM par la loi DADVSI (Droits d’auteurs et droits voisins dans la société de l’information) et de pénaliser tout contournement, alors même qu’ils ne font que nier le droit à la copie privée inscrit dans cette même loi. Ces DRM donnent aux industriels des contenus et du logiciel une main mise totalement illégitime sur les oeuvres et les produits culturels. Du fait qu’il s’agit de normes propriétaires fermées, sans obligation d’intéropérabilité avec d’autres normes et formats libres, ils atteignent aux règles de la libre concurrence. Du fait qu’ils échappent à tout réel contrôle, ils atteignent également à la sécurité des échanges.
Avec l’aide de la communauté du Libre, Christophe Espern a réussi à introduire les quelques trop rares amendements limitant les dégats dans un texte de loi proprement liberticide.
Il est depuis septembre 2006 chargée de mission pour April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique libre), qui résume ainsi ses récents engagements :
Christophe Espern a découvert le libre début 2000. Fin 2002, il a co-fondé l’initiative EUCD.INFO et s’est investi pendant quatre ans pour sensibiliser le public et les pouvoirs public sur les enjeux entourant la transposition de la directive EUCD. Il a adhéré en 2004 à l’APRIL. Il intervient depuis régulièrement pour l’association lors de colloques ou auprès des institutions et des élus. Il est notamment représentant de l’association au Forum des Droits sur Internet et au CSPLA. Depuis septembre 2006, il est chargé de mission à l’APRIL principalement en charge des questions législatives et des relations institutionnelles pour l’association.