Explications : le journaliste-animateur Ariel Wizman a offert sa voix au ministère de l’Industrie pour sa campagne de fichiers-leurres destinée à intimider ceux qui pratiquent le téléchargement de musique sur les réseaux peer to peer.
Planqué dans les fichiers musicaux, le message distillé est le suivant : « Ceci est un message d’information du ministère délégué à l’Industrie. Vous venez de tenter de télécharger un fichier musical protégé. Ce faisant, vous faites courir des dangers non seulement aux artistes et à l’industrie musicale, mais aussi à vous-même. Vous pouvez facilement être identifié et poursuivi devant la justice par les ayants droit ; vous risquez aussi d’attraper un virus informatique. »
Wizman affirme aujourd’hui ne pas être d’accord avec l’industrie du disque et son message, digne du ministère de la Vérité.
Il y a de quoi. Aujourd’hui, aucune loi ne rend le téléchargement illégal ; il est plutôt assimilé à de la copie privée. Rien ne prouve non plus que l’industrie ait à souffrir du peer to peer. Des études tendraient même à prouver le contraire.
Ariel aurait dû réfléchir...