Les directeurs d’école qui refusent le fichier "Base-élèves"

Une quinzaine de directeurs d’écoles primaires d’Ille et Vilaine ont décidé de refuser de renseigner le fichier Base-élèves, dénoncé par de multiples organisations comme un outil pouvant être croisé à des fins répressives.

Une quinzaine de directeurs d’école d’Ille et Vilaine ont décidé de refuser
de renseigner le fichier "Base-élèves", voué à fichier tous les enfants du primaire et testé actuellement dans quelques académies [1].

Ces responsables ont notamment répondu à l’appel du syndicat SNUIPP-FSU [2], qui a protesté récemment dans une lettre au ministre contre les faibles garanties de ce dispositif national face aux risques de dérives.

D’après le SNUIPP d’Ille-et-Vilaine, "L’inspecteur d’académie du département les menace de suspension totale du traitement et de destitution de la fonction de direction. La gravité de la menace en dit long sur les enjeux de Base-élèves dans le contexte politique actuel. Une mobilisation intersyndicale est en cours dans les départements déjà concernés par l’expérimentation. Il importe que l’information circule pour une mobilisation avant la généralisation du projet prévue sur 3 ans."